Qu’est-ce qu’un chemin d’eau et comment l’éradiquer?

Certains instruments montrent avec le temps une tendance funeste à avoir continuellement de l’eau sous certaines clés de main gauche, bien qu’aucune raison objective ne l’explique.

En y regardant de plus près, il s’avère que pour des raisons variées allant des veines du bois à l’intérieur de la perce, du positionnement de l’instrument durant les pauses, (les clés en dessous) ou pour d’autres raisons occultes, l’eau de condensation a pris l’habitude de passer par une cheminée précise et ne veut pas en démordre. Jour après jour, des dépôts forment une trace remontant dans le haut de la perce en passant par un trou. Rien n’y fait, après cinq minutes de jeu, l’orifice est déjà rempli de flotte!

Notre instrument étant en bois, n’oublions pas de le nourrir avec une bonne huile d’amande douce, ne serait-ce  qu’à titre prophylactique. Mais si le problème est déjà installé, ceci ne suffira pas, bien que ce soit essentiel. Tant que la trace responsable de la conduite de l’humidité n’aura pas été éradiquée, la mémoire du chemin de l’eau ne sera pas modifiée. Patiemment, avec un écouvillon très légèrement huilé, il s’agira de lisser l’intérieur de la perce jusqu’à retrouver une paroi libre de toute trace.

Puis, tout aussi patiemment, il faudra rééduquer la condensation à passer par le bon chemin. Voici une méthode permettant de parvenir à la forcer à garder sa juste place : au haut de l’instrument, elle est dispersée sur toute la circonférence du fait de la pression de l’air, ça c’est normal. Mais au-delà de la troisième octave, voire des clés de trille, en revanche,  elle doit impérativement redescendre au fond de la perce et y rester.

Si vous possédez une petite seringue, utilisez-la pour déposer une goutte d’eau à l’entrée de la piperelle et laissez-la s’enfoncer petit à petit dans le hautbois. En donnant de petites secousses sur le bas du corps, elle descendra plus vite. De même, en tapotant le corps de l’instrument sur l’os du pouce (afin de créer de petits chocs), obligez l’eau à couler au bas de la perce et à y rester. Lorsque vous êtes bien sûr que l’eau n’est pas remontée, commencez à souffler délicatement et contrôlez très fréquemment que votre souffle n’a pas dépassé la limite où elle devient problématique pour votre instrument. Continuez de le tapoter afin d’obliger les molécules d’eau à converger au bon endroit. Lorsque vous voyez l’eau rester sagement au fond de la perce, vous pouvez vous mettre à jouer.
Soyez également très attentif à vos habitudes de posture lorsque vous ne jouez pas mais que vous tenez l’instrument en main. Ne jamais tenir votre hautbois les clés en dessous, cela invite l’eau à coloniser les cheminées!

Prenez l’habitude avec un instrument sujet à ce type de problème de tapoter régulièrement le haut du hautbois sur votre main afin de créer de petites ondes de choc qui concentrent l’eau au bon endroit. Elle en prendra l’habitude elle aussi.

 

What is a water trail and how can it be eradicated?

Over the years, some instruments have shown an unfortunate tendency to continually have water under certain left-hand keys, although there is no objective reason for this.

On closer inspection, it turns out that for a variety of reasons, ranging from the grain of the wood inside the bore, the positioning of the instrument during pauses (with the keys underneath) or other occult reasons, condensation water has got into the habit of passing through a specific hole and won’t let go. Day after day, deposits form a trail up the drill hole. After five minutes of playing, the hole is already filled with water!

As our instrument is made of wood, let’s not forget to feed it with a good sweet almond oil, if only as a prophylactic measure. But if the problem has already set in, this won’t be enough, even though it’s essential. As long as the trace responsible for driving the moisture away hasn’t been eradicated, the memory of the water’s path won’t be altered. Patiently, using a lightly oiled swab, smooth out the inside of the hole until the wall is free of all traces.

Then, just as patiently, it’s time to re-educate the condensation to go the right way. Here’s a method for forcing it into its rightful place: at the top of the instrument, it’s dispersed all around the circumference due to air pressure, and that’s normal. Beyond the third octave, or even the trill keys, on the other hand, it must sink to the bottom of the bore and stay there.

If you have a small syringe, use it to place a drop of water at the entrance to the instrument and let it sink gradually into the oboe. By jerking the lower part of the body, it will go down faster. Similarly, by tapping the body of the instrument on the thumb bone (to create small shocks), force the water to flow to the bottom of the bore and stay there. When you’re sure the water hasn’t risen, start blowing gently and check very frequently that your breath hasn’t exceeded the limit where it becomes problematic for your instrument. Keep tapping to force the water molecules to converge in the right place. When you see the water wisely staying at the bottom of the bore, you can start playing.
Pay close attention to your posture when you’re not playing but holding the instrument. Never hold your oboe with the keys down, as this invites water to colonize the holes!

With an instrument prone to this type of problem, get into the habit of regularly tapping the top of the oboe on your hand to create small shockwaves that concentrate the water in the right place. She’ll get used to it too.

 

Was ist ein Wasserweg und wie kann er beseitigt werden?

Einige Instrumente zeigen im Laufe der Zeit die verhängnisvolle Tendenz, unter bestimmten Klappen der linken Hand ständig Wasser zu haben, obwohl es dafür keinen objektiven Grund gibt.

Bei näherer Betrachtung stellt sich heraus, dass das Kondenswasser aus verschiedenen Gründen, die von der Holzmaserung im Inneren der Bohrung über die Positionierung des Instruments während der Pausen (die Klappen unten) bis hin zu anderen okkulten Gründen reichen, die Gewohnheit entwickelt hat, durch ein bestimmtes Loch zu laufen, und nicht davon ablassen will. Tag für Tag bilden die Ablagerungen eine Spur, die durch ein Loch in der Bohrung nach oben führt. Nach fünf Minuten Spielzeit ist das Loch bereits mit Wasser gefüllt.

Da unser Instrument aus Holz ist, sollten wir nicht vergessen, es prophylaktisch mit einem guten Mandelöl zu pflegen. Wenn das Problem aber schon da ist, reicht das nicht aus, obwohl es sehr wichtig ist. Solange die Spur, die für die Leitung der Feuchtigkeit verantwortlich ist, nicht beseitigt ist, wird sich die Erinnerung an den Weg des Wassers nicht ändern. Mit einem leicht geölten Tupfer wird das Innere der Bohrung geduldig geglättet, bis die Wand wieder frei von Spuren ist.

Anschließend muss das Kondenswasser wieder auf den richtigen Weg gebracht werden. Hier ist eine Methode, wie man das Kondensat an seinen richtigen Platz zwingen kann: Am oberen Ende des Instruments ist es aufgrund des Luftdrucks über den gesamten Umfang verteilt, das ist normal. Aber jenseits der dritten Oktave oder sogar der Trillerklappen muss sie hingegen unbedingt wieder in den Boden der Bohrung sinken und dort bleiben.

Wenn Sie eine kleine Spritze besitzen, geben Sie damit einen Wassertropfen auf den Eingang des Instruments und lassen Sie ihn nach und nach in die Oboe sinken. Wenn Sie den Unterkörper leicht schütteln, wird sie schneller sinken. Auch das Klopfen des Instrumentenkörpers auf den Daumenknochen (um kleine Erschütterungen zu erzeugen) zwingt das Wasser, am unteren Ende der Bohrung zu fließen und dort zu bleiben. Wenn Sie sicher sind, dass das Wasser nicht mehr hochkommt, beginnen Sie vorsichtig zu blasen und kontrollieren Sie sehr häufig, ob Ihr Atem nicht die Grenze überschritten hat, an der es für Ihr Instrument problematisch wird. Klopfen Sie weiter, um die Wassermoleküle dazu zu bringen, an der richtigen Stelle zusammenzulaufen. Wenn Sie sehen, dass das Wasser brav am Boden der Bohrung bleibt, können Sie anfangen zu spielen.
Achten Sie auch genau auf Ihre Haltungsgewohnheiten, wenn Sie nicht spielen, sondern das Instrument in der Hand halten. Halten Sie Ihre Oboe nie mit den Klappen nach unten, denn das lädt das Wasser ein, die Löcher zu besiedeln!

Gewöhnen Sie sich an, bei einem Instrument, das für diese Art von Problemen anfällig ist, regelmäßig mit der Hand auf die Oboe zu klopfen, um kleine Schockwellen zu erzeugen, die das Wasser an der richtigen Stelle bündeln. Auch Ihr Kind wird sich daran gewöhnen.

Che cos’è un percorso d’acqua e come si può eliminare?

Con il passare del tempo, alcuni strumenti mostrano la sfortunata tendenza a presentare continuamente acqua sotto alcuni tasti della mano sinistra, anche se non c’è una ragione oggettiva per questo.

A un esame più attento, si scopre che per una serie di motivi, che vanno dalla venatura del legno all’interno del foro, al posizionamento dello strumento durante le pause (con i tasti sotto) o ad altre ragioni occulte, l’acqua di condensa ha preso l’abitudine di passare attraverso un camino specifico e non lo lascia più. Giorno dopo giorno, i depositi formano una traccia che risale attraverso un foro nella parte superiore della buca. Dopo cinque minuti di esecuzione, il foro è già pieno d’acqua!

Poiché il nostro strumento è fatto di legno, non dobbiamo dimenticare di nutrirlo con un buon olio di mandorle dolci, anche solo come misura profilattica. Ma se il problema è già insorto, questo non sarà sufficiente, anche se è indispensabile. Finché la traccia responsabile della via dell’umidità non sarà stata estirpata, la memoria della via dell’acqua non sarà alterata. Con pazienza, utilizzando un tampone leggermente oliato, lisciate l’interno del foro fino a liberare la parete da ogni traccia.

Poi, con altrettanta pazienza, bisogna rieducare la condensa a prendere la strada giusta. Ecco un metodo per costringerla al suo posto: nella parte superiore dello strumento, la condensa è sparsa su tutta la circonferenza a causa della pressione dell’aria, ed è normale. Ma oltre la terza ottava, o addirittura i trilli, deve sprofondare in fondo al foro e rimanervi.

Se avete una piccola siringa, usatela per mettere una goccia d’acqua all’ingresso della piperella e lasciatela affondare gradualmente nell’oboe. Scuotendo la parte inferiore del corpo, l’acqua affonderà più velocemente. Allo stesso modo, picchiettando il corpo dello strumento sull’osso del pollice (per creare piccole scosse), si costringerà l’acqua a scorrere verso il fondo del foro e a rimanervi. Quando si è sicuri che l’acqua non sia salita, si inizia a soffiare delicatamente e si controlla molto spesso che il respiro non abbia superato il limite in cui diventa un problema per lo strumento. Continuate a picchiettare per costringere le molecole d’acqua a convergere nel punto giusto. Quando vedrete che l’acqua rimane sul fondo del foro, potrete iniziare a suonare.
Dovete anche prestare molta attenzione alla vostra postura quando non suonate ma tenete lo strumento. Non tenete mai l’oboe con le chiavi abbassate, perché questo invita l’acqua a colonizzare i camini!

Con uno strumento soggetto a questo tipo di problemi, è bene prendere l’abitudine di battere regolarmente la parte superiore dell’oboe sulla mano per creare piccole onde d’urto che concentrano l’acqua nel punto giusto. Anche l’oboe prenderà l’abitudine.

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