Causes et conséquences d’un défaut de réglage

Un défaut de réglage se définit par les fuites qu’il occasionne. Elles peuvent être causées par plusieurs facteurs :

1- une vis n’est pas assez serrée ( un liège s’est tassé, est carrément percé ou il s’est envolé… )
2- une vis est trop serrée ( cela oblige à appuyer démesurément sur une clé dite primaire, par exemple )
3- Une chute du hautbois a créé une modification des rapports de clés ( celles qui font saillie sont souvent les plus touchées, les clés de Sib et Si bécarre, la jonction des deux corps du haut et du bas, les clés de l’annulaire droit par exemple )
4- Une clé s’est déformée ou s’est tordue, appuyant parfois sur sa voisine, et crée des fuites

S’ils sont bénins, ces défauts provoquent une péjoration de notre confort ou de la densité d’un son, la modification de la couleur d’une note. Mais dans les cas les plus conséquents, cela peut provoquer des perturbations plus importantes voire l’impossibilité à jouer tout ou partie de la tessiture.
En particulier, les fuites localisées dans la partie supérieure de l’instrument provoquent des effets plus importants et globaux que celles ayant pour source la main droite. Les clés d’octaves ou de trilles Ré-Do#, si elles ne ferment pas, invalident l’entier de l’instrument.
Si cela se  produit, inutile de chercher ailleurs que dans cette zone-là, l’ampleur du problème désignant d’office le haut du corps supérieur.
Référez-vous aux blogs sur le réglage » à froid » et « à chaud » pour de plus amples informations au sujet de ces deux méthodes et des solutions que j’y préconise.

Quels sont les effets d’une fuite, et comment la localise-t-on? Suivant l’endroit où elle se situe, elle impacte une plus ou moins grande zone de la tessiture. Parfois, une seule note en souffre. En d’autres endroits, cela peut en concerner plusieurs ou, comme je l’ai mentionné plus haut, la presque totalité.

1- Si aucun son cohérent ne sort de l’instrument, immédiatement se concentrer sur les clés se trouvant au-dessus du demi-trou. Ce type de réaction désigne quasi automatiquement cette zone. De la même façon qu’un tuyau d’arrosage percé au niveau du robinet d’alimentation annulera toute pression, l’air qui s’échappe du hautbois au niveau des clés d’octave ou de trilles  interdira toute note grave, les transformant en un ersatz d’aigu ridicule et couinant. Cet effet très reconnaissable permet d’éviter de faire des recherches inutiles ailleurs. Pour une proposition de correction, voire le blog  » Quelques « pannes » parmi les plus courantes à main gauche »

2- Les clés de trille Ré-Do# peuvent rester ouvertes pour diverses raisons dont un ajustage un peu trop étroit des tiges qui se frottent l’une l’autre les empêchant de  fonctionner normalement. Après démontage, en tapotant un peu avec un petit marteau d’horloger ou le manche de votre couteau les boules qui les jouxtent de part et d’autre vers l’extérieur, on gagne un peu d’espace. Cependant, avec le chaud et le froid ou l’humidité qui varie d’un endroit à l’autre, ce traitement ne suffit parfois pas. Limer très légèrement les extrémités des tiges pour gagner un peu d’espace avec une lime fine peut s’avérer plus durable. Si vous procédez ainsi, veillez à bien passer ensuite la tringle dans la clé limée pour ébarber le métal résiduel qui l’obturera peut-être. Par un rapide mouvement de va-et-vient , tout redevient vite normal. Cela s’enlève très facilement mais doit absolument être fait sous peine d’empêcher la tringle de passer dans la clé.

3- Il arrive qu’un tampon ait bougé et que son étanchéité ne soit pas parfaite sur tout son pourtour. Avec le papier à cigarette, il est possible d’en faire le constat en en mettant la pointe large d’un ou deux mm successivement « aux quatre point cardinaux » du tampon pour voir si l’un ou l’autre d’entre eux serait plus lâche. Dans ce cas, si le tampon a été collé à la gomme laque, chauffer un peu la clé au briquet permet de le repositionner de façon plus égale. Mais ce traitement est à laisser au réparateur. Pour des tampons collés d’une autre manière, c’est  sur le liège lui-même qu’il faudra agir. Là aussi, laissez cela au professionnel. Quant aux tampons les plus récents en silicone, je ne sais pas comment ils sont ajustés. Je n’y touche donc absolument pas.

4- Plus on descend le long de l’instrument, plus les problèmes que nous pose le hautbois trouvent leurs origines à des étages repérables à leurs conséquences plus ciblées. Par exemple, si tout fonctionne parfaitement jusqu’au Fa# y compris, mais qu’au delà ça ne marche plus du tout, inutile de regarder à main gauche. Il faudra s’inquiéter de la clé de Mi et du réglage des clés qui lui sont associées. Voir  » Quelques « pannes » parmi les plus courantes à main droite ».

5- Les difficultés à jouer les notes graves, notamment celles dont le petit doigt de la main gauche est responsable, peuvent aussi avoir de multiples causes. Tout dysfonctionnement de réglage situé géographiquement au-dessus d’elles peut les rendre difficiles à jouer, comme si elles avaient besoin de ça! Mais si le Do grave ne pose aucun problème particulier, la raison des difficultés à les attaquer ou à les filer provient d’elles-mêmes.  Peuvent être en cause la mollesse du ressort, le mauvais positionnement du tampon, un mauvais équilibre de leur vis de réglage etc… Il y a tant de causes possibles aux problèmes liés à ces notes déjà intrinsèquement délicates. Faire tout notre possible afin qu’elles soient bien étanches et réactives nous permet de les rendre moins problématiques.
Les tampons de ces clés sont en général en baudruche ou en cuir. Pour ceux en baudruche, collés à la gomme laque, chauffer légèrement la clé au briquet permet de ramollir la gomme et de repositionner le tampon de façon optimale, C’est l’affaire du professionnel.

6- Certaines clés (par ex. les premières et deuxièmes octaves, les clés de Do# et de Mib à droite, les Sib et bécarre à gauche), suite à un choc latéral, peuvent se déformer, appuyant parfois sur leur voisine, et créant ainsi des fuites qui sont très faciles à corriger. En redressant la clé tordue ou en écartant celles qui se chevauchent, le problème est réglé.

D’autres sources de problèmes seront abordés dans de prochains blogs spécifiques à certaines zones.

 

Causes and consequences of maladjustment

A maladjustment is defined by the leaks it causes. They can be caused by several factors:

1- a screw is not tight enough (a cork has settled, is punctured or has blown away…)
2- a screw is over-tightened (this forces excessive pressure on a so-called primary key, for example)
3- a fall of the oboe has created a change in the key ratios (the protruding keys are often the most affected, e.g. the keys of Bb and Bb, the junction of the two upper and lower bodies, the keys of the right ring finger)
4- A key has become deformed or bent, sometimes pressing on its neighbor and creating leaks.

If benign, these defects can lead to a loss of comfort, a change in the density of a sound, or a change in the color of a note. But in the most serious cases, they can lead to more serious disturbances, or even the impossibility of playing all or part of the tessitura.
In particular, localized leaks in the upper part of the instrument have more significant and global effects than those originating in the right hand. Octave keys or D-D# trills, if they don’t close, invalidate the whole instrument.
If this happens, there’s no need to look anywhere else, as the magnitude of the problem automatically points to the upper body.
Please refer to the blogs on « cold » and « hot » tuning for more information on these two methods and the solutions I recommend.

What are the effects of a leak, and how do you locate it? Depending on where it’s located, it affects a greater or lesser area of the tessitura. Sometimes, only one note is affected. In other places, it may affect several or, as I mentioned above, almost all of them.

1- If no coherent sound comes out of the instrument, immediately concentrate on the keys above the half-hole. This type of reaction almost automatically indicates this area. In the same way that a garden hose pierced at the supply tap will cancel all pressure, the air escaping from the oboe at the octave or trill keys will prohibit any low notes, transforming them into a ridiculous, squeaky ersatz treble. This highly recognizable effect avoids unnecessary research elsewhere. For a suggested correction, see the blog « Some of the most common left-hand « breakdowns » ».

2- D# trill keys can remain open for a variety of reasons, including a slightly too-tight fit of the pins, which rub against each other and prevent them from operating normally. After disassembly, a little tapping with a small watchmaker’s hammer or the handle of your knife on the outward-facing balls on either side of the rods will open up the space a little. However, with hot and cold weather and humidity varying from place to place, this treatment is sometimes not enough. Filing the ends of the stems very lightly to gain a little space with a fine file may prove more durable. If you do this, be sure to pass the rod through the filed key to remove any residual metal that may block it. With a quick back-and-forth movement, everything soon returns to normal. This is very easy to remove, but must be done if the rod is not to pass through the key.

3- Sometimes a plug has moved and the seal is not perfect all around. With cigarette paper, it’s possible to check this by placing the tip one or two mm wide successively « at the four cardinal points » of the plug to see if one or other of them is looser. In this case, if the stamp has been glued in place with shellac, heating the key a little with a lighter will help reposition it more evenly. But this treatment is best left to the repairer. For stamps glued in a different way, you’ll need to work on the cork itself. Again, leave this to the professional. As for the latest silicone pads, I don’t know how they fit. So I don’t touch them at all.

4- The further you go down the instrument, the more the problems you encounter with the oboe originate at levels that can be identified by their more targeted consequences. For example, if everything works perfectly up to and including F#, but beyond that it doesn’t work at all, there’s no point in looking at the left hand. You’ll have to worry about the E key and its associated key settings. See « Some of the most common right-hand « failures » ».

5- Difficulties in playing low notes, especially those for which the left-hand little finger is responsible, can also have multiple causes. Any malfunction in the tuning geographically above them can make them difficult to play, as if that’s what they needed! But if the low C poses no particular problem, the reason for the difficulty in attacking or spinning them comes from themselves. This may be due to the spring being too soft, the pad not being positioned correctly, the adjustment screw not being properly balanced, etc… There are so many possible causes of problems with these already intrinsically delicate notes. Doing our utmost to ensure that they are tight and responsive enables us to make them less problematic.
The pads for these keys are generally made of baudruche or leather. In the case of balloon keys glued with shellac, lightly heating the key with a lighter will soften the shellac and reposition the pad optimally.

6- Some keys (e.g. first and second octaves, C# and Eb keys on the right, Bb and Bb on the left), following a side impact, can become deformed, sometimes pressing on their neighbor, and creating leaks that are very easy to correct. By straightening the bent key or spreading the overlapping ones, the problem is solved.

Other sources of problems will be addressed in future area-specific blogs.

 

Ursachen und Folgen eines Einstellungsfehlers

Eine Fehlregulierung wird durch die Leckagen definiert, die sie verursacht. Dies kann durch mehrere Faktoren verursacht werden:

1- Eine Schraube ist nicht fest genug angezogen (ein Kork hat sich gesetzt, ein Loch bekommen oder ist weggeflogen…).
2- Eine Schraube ist zu fest angezogen (z.B. muss ein sogenannter Primärschlüssel unverhältnismäßig stark gedrückt werden).
3- Ein Sturz der Oboe hat zu einer Veränderung der Klappenverhältnisse geführt (vorstehende Klappen sind oft am stärksten betroffen, z.B. Bb- und H-Klappe, die Verbindung von Ober- und Unterteil, die Klappen des rechten Ringfingers).
4- Ein Schlüssel hat sich verformt oder verbogen und drückt manchmal auf seinen Nachbarn, was zu Undichtigkeiten führt.

Wenn es sich um harmlose Defekte handelt, können diese zu einer Verschlechterung des Komforts, der Klangdichte oder der Farbe einer Note führen. In größeren Fällen können sie jedoch zu größeren Störungen führen oder sogar dazu, dass der gesamte oder ein Teil des Tonumfangs nicht mehr gespielt werden kann.
Insbesondere haben Lecks im oberen Teil des Instruments größere und globale Auswirkungen als Lecks in der rechten Hand. Oktavschlüssel oder D-C# Triller, wenn sie nicht schließen, machen das gesamte Instrument ungültig.
Wenn dies geschieht, ist es sinnlos, außerhalb dieses Bereichs zu suchen, da das Ausmaß des Problems automatisch auf den oberen Teil des Oberkörpers hinweist.
In den Blogs zur « kalten » und « warmen » Einstellung finden Sie weitere Informationen über diese beiden Methoden und die Lösungen, die ich dort empfehle.

Wie wirkt sich ein Leck aus und wie kann es lokalisiert werden? Je nachdem, wo sich das Leck befindet, wirkt es sich auf einen größeren oder kleineren Bereich des Tonumfangs aus. Manchmal ist nur eine Note betroffen. An anderen Stellen kann es mehrere oder, wie ich bereits erwähnt habe, fast alle Noten betreffen.

1- Wenn kein zusammenhängender Ton aus dem Instrument kommt, konzentrieren Sie sich sofort auf die Klappen oberhalb des halben Lochs. Eine solche Reaktion weist fast automatisch auf diesen Bereich hin. Genauso wie ein Wasserschlauch mit einem Loch im Wasserhahn den Druck aufhebt, verbietet die Luft, die aus der Oboe an den Oktav- oder Trillerklappen entweicht, alle tiefen Töne und verwandelt sie in einen lächerlichen, quietschenden Ersatz für hohe Töne. Dieser Effekt ist sehr gut erkennbar und erspart Ihnen unnötige Suchaktionen an anderer Stelle. Einen Vorschlag zur Korrektur finden Sie im Blog « Einige der häufigsten « Pannen » in der linken Hand ».

2- Die D-C# Trillerklappen können aus verschiedenen Gründen offen bleiben, u.a. weil die Stifte etwas zu eng eingestellt sind, so dass sie sich aneinander reiben und nicht normal funktionieren. Wenn Sie nach der Demontage mit einem kleinen Uhrmacherhammer oder dem Griff Ihres Messers ein wenig auf die Kugeln klopfen, die auf beiden Seiten nach außen hin anliegen, gewinnen Sie ein wenig Platz. Bei Hitze und Kälte oder unterschiedlicher Luftfeuchtigkeit an verschiedenen Orten reicht diese Behandlung jedoch manchmal nicht aus. Es kann nachhaltiger sein, wenn Sie die Enden der Stiele mit einer feinen Feile leicht abfeilen, um etwas Platz zu gewinnen. Wenn Sie dies tun, achten Sie darauf, dass Sie die Stange durch den gefeilten Schlüssel ziehen, um das restliche Metall abzuschleifen, das den Schlüssel verstopfen könnte. Durch eine schnelle Hin- und Herbewegung wird alles wieder normal. Dies ist sehr einfach zu entfernen, muss aber unbedingt gemacht werden, da sonst die Stange nicht mehr durch den Schlüssel passt.

3- Es kommt vor, dass ein Tampon sich bewegt hat und nicht rundum dicht ist. Mit Zigarettenpapier können Sie dies feststellen, indem Sie die ein oder zwei mm breite Spitze nacheinander « in die vier Himmelsrichtungen » des Tampons halten, um zu sehen, ob einer von ihnen lockerer ist. Wenn der Tampon mit Schellack verklebt wurde, können Sie in diesem Fall den Schlüssel mit einem Feuerzeug etwas erhitzen, um ihn gleichmäßiger zu positionieren. Diese Behandlung sollte jedoch dem Reparateur überlassen werden. Bei Tampons, die auf andere Weise verklebt wurden, muss der Kork selbst behandelt werden. Auch dies überlassen Sie bitte dem Fachmann. Was die neueren Silikonstempel betrifft, so weiß ich nicht, wie diese angepasst werden. Ich berühre sie daher nicht.

4- Je tiefer man in das Instrument eindringt, desto mehr Probleme mit der Oboe haben ihren Ursprung in Etagen, die durch ihre gezielteren Auswirkungen erkennbar sind. Wenn zum Beispiel alles bis einschließlich F# perfekt funktioniert, aber darüber hinaus nicht mehr, dann ist es sinnlos, nach der linken Hand zu schauen. Sie sollten sich um den E-Schlüssel und die Einstellung der zugehörigen Schlüssel kümmern. Siehe « Einige der häufigsten « Pannen » in der rechten Hand ».

5- Schwierigkeiten beim Spielen tiefer Noten, insbesondere wenn der kleine Finger der linken Hand dafür verantwortlich ist, können ebenfalls viele Ursachen haben. Jede Fehlfunktion einer Einstellung, die geographisch über ihnen liegt, kann dazu führen, dass sie schwer zu spielen sind, als ob sie das nötig hätten. Aber während das tiefe C keine besonderen Probleme bereitet, liegt der Grund für die Schwierigkeiten, sie anzugreifen oder zu spinnen, in ihnen selbst. Die Ursache kann eine weiche Feder, eine schlechte Positionierung des Puffers, ein falsches Gleichgewicht der Stellschraube etc. sein. Es gibt so viele mögliche Ursachen für Probleme mit diesen an sich schon heiklen Noten. Wir tun unser Bestes, um sicherzustellen, dass sie dicht und reaktionsfähig sind, damit sie weniger problematisch sind.
Die Stempel dieser Schlüssel sind in der Regel aus Luftballon oder Leder. Bei den mit Schellack verklebten Luftballonstempeln kann ein leichtes Erhitzen des Schlüssels mit einem Feuerzeug den Schellack aufweichen und den Stempel optimal positionieren, dies ist Sache des Fachmanns.

6- Einige Klappen (z.B. die erste und zweite Oktave, die C#- und Eb-Klappe rechts, die Bb- und Bécarre-Klappe links) können sich nach einem seitlichen Stoß verformen, manchmal auf ihren Nachbarn drücken und so Undichtigkeiten verursachen, die sehr leicht zu korrigieren sind. Durch das Richten der verbogenen Klappe oder das Auseinanderziehen der überlappenden Klappen kann das Problem behoben werden.

Weitere Problemquellen werden in zukünftigen Blogs zu bestimmten Gebieten behandelt.

 

Cause e conseguenze di un errore di impostazione

Un difetto di regolazione è definito dalle perdite che provoca. Possono essere causati da diversi fattori:

1- una vite non è abbastanza stretta (un tappo si è depositato, è forato o è saltato via…)
2- una vite è troppo stretta (ad esempio, costringe a premere eccessivamente su un cosiddetto tasto primario)
3- una caduta dell’oboe ha causato un cambiamento nei rapporti dei tasti (i tasti sporgenti sono spesso i più colpiti, i tasti del Sib e del Sib acuti, la giunzione dei due corpi superiore e inferiore, i tasti dell’anulare destro, per esempio)
4- Un tasto si è piegato o contorto, a volte premendo sul suo vicino e creando delle perdite.

Se sono benigni, questi difetti causano un deterioramento del nostro comfort o della densità del suono, o un cambiamento nel colore di una nota. Ma nei casi più gravi, possono portare a disturbi più seri o addirittura all’impossibilità di suonare tutta o parte della tessitura.
In particolare, le perdite localizzate nella parte superiore dello strumento causano effetti più significativi e globali rispetto a quelle che hanno origine nella mano destra. Le chiavi d’ottava o i trilli D-C#, se non si chiudono, invalidano l’intero strumento.
Se ciò accade, non ha senso cercare altrove, poiché l’entità del problema è automaticamente riconducibile alla parte superiore del corpo.
La invitiamo a consultare i blog sull’accordatura ‘a freddo’ e ‘a caldo’ per maggiori informazioni su questi due metodi e sulle soluzioni che raccomando.

Quali sono gli effetti di una perdita e come si individua? A seconda del punto in cui è localizzata, interessa un’area più o meno ampia della tessitura. A volte è interessata solo una nota. In altri punti, può interessare diverse note o, come ho detto sopra, quasi tutte.

1- Se dallo strumento non esce alcun suono coerente, si concentri immediatamente sui tasti sopra il mezzo foro. Questo tipo di reazione indica quasi automaticamente quest’area. Nello stesso modo in cui un tubo da giardino forato al rubinetto di alimentazione annulla qualsiasi pressione, l’aria che fuoriesce dall’oboe in corrispondenza dei tasti di ottava o di trillo impedisce qualsiasi nota bassa, trasformandola in un ridicolo, stridente e surrogato acuto. Questo effetto altamente riconoscibile evita una ricerca inutile altrove. Per una correzione suggerita, consulti il blog « Alcuni dei più comuni ‘fallimenti’ della mano sinistra ».

2- I tasti trillo D# possono rimanere aperti per vari motivi, tra cui un accoppiamento un po’ troppo stretto dei perni, che sfregano l’uno contro l’altro e impediscono il loro normale funzionamento. Dopo lo smontaggio, può battere le sfere adiacenti verso l’esterno con un piccolo martello da orologiaio o con il manico del suo coltello per guadagnare un po’ più di spazio. Tuttavia, con il clima caldo e freddo e l’umidità che varia da luogo a luogo, questo trattamento a volte non è sufficiente. Limare leggermente le estremità degli steli per guadagnare un po’ di spazio con una lima fine può essere più duraturo. Se lo fa, si assicuri di passare l’asta attraverso la chiave limata per rimuovere qualsiasi residuo di metallo che potrebbe bloccarla. Con un rapido movimento avanti e indietro, tutto torna rapidamente alla normalità. Questo è molto facile da rimuovere, ma deve essere fatto se vuole evitare che l’asta passi attraverso la chiave.

3- A volte un tappo si è spostato e la tenuta non è perfetta su tutto il perimetro. Utilizzando la carta da sigarette, può verificarlo mettendo la punta della carta, larga uno o due mm, successivamente ‘ai quattro punti cardinali’ del tappo per vedere se uno o l’altro di essi è più allentato. In questo caso, se il timbro è stato incollato con la gommalacca, riscaldare leggermente la chiave con un accendino aiuterà a riposizionarla in modo più uniforme. Ma questo trattamento è meglio lasciarlo al riparatore. Per i timbri che sono stati incollati in un altro modo, è necessario trattare il sughero stesso. Anche in questo caso, è meglio lasciar fare al professionista. Per quanto riguarda gli ultimi cuscinetti in silicone, non so come si adattino. Quindi non li tocco affatto.

4- Più si scende nello strumento, più i problemi dell’oboe avranno origine a livelli che possono essere identificati da conseguenze più specifiche. Ad esempio, se tutto funziona perfettamente fino al Fa# compreso, ma oltre non funziona affatto, non ha senso esaminare la mano sinistra. Deve preoccuparsi del tasto E e dell’impostazione dei tasti ad esso associati. Veda « Alcuni dei più comuni ‘fallimenti’ della mano destra ».

5- Anche le difficoltà nell’esecuzione delle note basse, soprattutto quelle suonate con il mignolo della mano sinistra, possono avere molte cause. Qualsiasi malfunzionamento nell’accordatura situata geograficamente al di sopra di esse può renderle difficili da suonare, come se fosse ciò di cui hanno bisogno! Ma se il Do basso non pone particolari problemi, la ragione delle difficoltà nell’attaccarli o nell’incordarli viene da sé. Ciò potrebbe essere dovuto alla molla troppo morbida, al cuscinetto nella posizione sbagliata, alla vite di regolazione non correttamente bilanciata, ecc. Ci sono molte possibili cause di problemi con queste note già intrinsecamente delicate. Fare tutto il possibile per garantire che siano strette e reattive ci permette di renderle meno problematiche.
I cuscinetti per questi tasti sono generalmente realizzati in baudruche o in pelle. Nel caso delle chiavi a palloncino incollate con la gommalacca, riscaldando leggermente la chiave con un accendino si ammorbidisce la gommalacca e si può riposizionare il cuscinetto in modo ottimale.

6- Alcuni tasti (ad esempio la prima e la seconda ottava, i tasti C# e Eb a destra, il Bb e il Bb a sinistra) possono deformarsi a causa di un impatto laterale, a volte premendo sui loro vicini e creando perdite che sono molto facili da correggere. Raddrizzando il tasto piegato o allontanando i tasti sovrapposti, il problema viene risolto.

Altre fonti di problemi saranno affrontate in futuri blog specifici per determinate aree.

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