Les raisons d’une évolution

Au XVIIème siècle, le hautbois baroque n’avait pas toute ce clétage mais était pourtant un instrument parfaitement abouti. Toutefois, pour jouer un Sib, par exemple, un doigté de fourche à main gauche était incontournable. En association avec le Do joué avec le seul majeur, ces deux notes obligeaient la main gauche à faire une gymnastique assez inconfortable à grande vitesse. L’octaviation sur certains instruments était aussi parfois problématique…

L’évolution de l’instrument, par sa mécanisation, aura permis de contourner ces difficultés. Mais en les contournant, les difficultés se sont déplacées et ont changé de nature rendant le hautbois moderne d’humeur changeante…
Par ailleurs, son charme a aussi été modifié, le hautbois moderne devenant un instrument plus symphonique devant rivaliser avec d’autres au potentiel dynamique largement plus performant. La nuance forte n’est au demeurant toujours pas la spécialité du hautbois, même si d’aucuns y parviennent toutefois mieux que d’autres.

Longtemps, comme chez son frère baroque, le Fa de fourche persistera à n’être que l’unique solution satisfaisante pour passer du Ré au Fa jusqu’à l’élaboration du Fa de clé à gauche, ajouté relativement récemment.

C’est surtout pour simplifier certains mouvements de doigts, multiplier les possibilités de jeu et rendre l’octaviation plus facile que tous ces axes, tiges et clés ont petit à petit recouvert l’instrument.

Prenez votre hautbois dans vos mains et observez ce qui se passe à main gauche. Lorsque l’on soulève l’annulaire puis le majeur l’un après l’autre, seules les clés de Sol puis de La réagissent. Alors pourquoi donc y a-t-il de petites clés intermédiaires, pourquoi a-t-on créé des trous à ces endroits-là si ces clés ne bougent pas?

Appuyez maintenant sur le Fa# et la raison de la présence de ces petites clés vous apparaitra. Appelées résonances, elles permettent d’obtenir le Sib à partir du doigté de La et le Do à partir du doigté de Si sans avoir à se torturer la main gauche. Ceci est l’une des notables différences avec le hautbois baroque dont la production des notes et leur justesse dépendent de la position des doigts directement sur les trous, sans l’aide ni l’intermédiaire de clés.

Il est toujours possible sur le hautbois moderne de jouer les doigtés baroques, mais l’intonation et la couleur ne sont aujourd’hui plus du tout satisfaisantes avec l’emplacement des trous tels qu’il est. En revanche, pour des arpèges très rapides autour de Ré/Fa/Sib, à la Pasculli, le doigté baroque en fourche du Sib rend de fiers services!

Reasons for change

In the 17th century, the baroque oboe did not have all this fingering, but was nevertheless a perfectly accomplished instrument. However, to play a Bb, for example, left-hand fork fingering was essential. In combination with C played with the middle finger alone, these two notes forced the left hand to perform some rather uncomfortable gymnastics at high speed. Octaviation on certain instruments was also sometimes problematic…

The evolution of the instrument, through its mechanization, made it possible to overcome these difficulties. But in circumventing them, the difficulties have shifted and changed in nature, making the modern oboe moody…
The oboe’s charm has also changed, as it has become a more symphonic instrument, having to compete with others with far greater dynamic potential. The forte nuance is still not the oboe’s specialty, even if some oboes manage it better than others.

For a long time, as with its Baroque brother, the F fork remained the only satisfactory solution for passing from D to F, until the relatively recent addition of the F key on the left.

It was mainly to simplify certain finger movements, multiply playing possibilities and make octaviation easier that all these pins, rods and keys gradually covered the instrument.

Take your oboe in your hands and observe what happens on the left hand. When you lift the ring finger and then the middle finger one after the other, only the G and A keys react. So why are there small intermediate keys, why have holes been created there if these keys don’t move?

Now press F# and the reason for the presence of these little keys will appear. Called resonances, they enable you to obtain Bb from the A fingering and C from the B fingering without having to torture your left hand. This is one of the notable differences with the baroque oboe, where note production and accuracy depend on the position of the fingers directly on the holes, without the aid or intermediary of keys.

It is still possible on the modern oboe to play Baroque fingerings, but intonation and color are no longer at all satisfactory with the holes as they are. On the other hand, for very fast arpeggios around D/Fa/Sib, a la Pasculli, the baroque Bb fork fingering is very useful!

 

Gründe für eine Entwicklung

Im 17. Jahrhundert hatte die Barockoboe keine derartige Klaviatur, war aber dennoch ein perfektes Instrument. Um jedoch z.B. ein Bb zu spielen, war ein Gabelgriff in der linken Hand unumgänglich. In Verbindung mit dem C, das nur mit dem Mittelfinger gespielt wurde, zwangen diese beiden Noten die linke Hand zu einer ziemlich unbequemen Gymnastik bei hoher Geschwindigkeit. Auch die Oktavierung auf einigen Instrumenten war manchmal problematisch….

Die Entwicklung des Instruments durch seine Mechanisierung hat es ermöglicht, diese Schwierigkeiten zu umgehen. Aber indem sie umgangen wurden, haben sich die Schwierigkeiten verschoben und ihre Natur verändert, so dass die moderne Oboe in ihrer Stimmung wechselhaft ist…
Außerdem hat sich auch ihr Charme verändert, da die moderne Oboe zu einem eher symphonischen Instrument geworden ist, das mit anderen Instrumenten mit einem weitaus größeren dynamischen Potential konkurrieren muss. Das Forte ist immer noch nicht die Spezialität der Oboe, auch wenn es einigen besser gelingt als anderen.

Wie bei ihrem barocken Bruder war das Gabelfagott lange Zeit die einzige zufriedenstellende Lösung, um von D nach F zu gelangen, bis vor relativ kurzer Zeit das linke Schlüsselfagott eingeführt wurde.

All diese Achsen, Stifte und Klappen wurden nach und nach auf dem Instrument angebracht, um bestimmte Fingerbewegungen zu vereinfachen, die Spielmöglichkeiten zu erweitern und die Oktavierung zu erleichtern.

Nehmen Sie Ihre Oboe in die Hand und beobachten Sie, was mit der linken Hand passiert. Wenn Sie den Ringfinger und dann den Mittelfinger nacheinander anheben, reagieren nur die G- und die A-Klappe. Warum gibt es also kleine Zwischenschlüssel, warum wurden an diesen Stellen Löcher geschaffen, wenn diese Schlüssel sich nicht bewegen?

Drücken Sie nun das F# und der Grund für diese kleinen Schlüssel wird Ihnen klar werden. Sie werden Resonanzen genannt und ermöglichen es, das Bb aus dem A-Griff und das C aus dem B-Griff zu erhalten, ohne dass Sie Ihre linke Hand quälen müssen. Dies ist einer der bemerkenswerten Unterschiede zur Barockoboe, bei der die Erzeugung der Noten und ihre Korrektheit von der Position der Finger direkt auf den Löchern abhängt, ohne die Hilfe oder Vermittlung von Klappen.

Es ist immer noch möglich, auf der modernen Oboe die barocken Fingersätze zu spielen, aber Intonation und Klangfarbe sind bei der heutigen Lage der Löcher nicht mehr zufriedenstellend. Bei sehr schnellen Arpeggien um D/Fa/B à la Pasculli leistet die barocke Griffweise in der B-Gabel jedoch gute Dienste!

 

 

Le ragioni del cambiamento

Nel XVII secolo, l’oboe barocco non aveva tutte queste meccanica, ma era comunque uno strumento perfettamente funzionante. Tuttavia, per suonare un Sib, ad esempio, la diteggiatura della mano sinistra era essenziale. In combinazione con il Do suonato solo con il dito medio, queste due note costringevano la mano sinistra a eseguire una ginnastica piuttosto scomoda ad alta velocità. Anche l’ottaviazione su alcuni strumenti era talvolta problematica…

Lo sviluppo dello strumento, attraverso la sua meccanizzazione, ha permesso di superare queste difficoltà. Ma nel superarle, le difficoltà si sono spostate e sono cambiate di natura, rendendo l’oboe moderno lunatico…
Anche il suo fascino è cambiato, in quanto l’oboe moderno è diventato uno strumento più sinfonico, dovendo competere con altri strumenti con un potenziale dinamico molto maggiore. La sfumatura forte non è ancora la specialità dell’oboe, anche se alcuni oboi la gestiscono meglio di altri.

Per molto tempo, come nel caso del suo fratello barocco, la forcella F è stata l’unica soluzione soddisfacente per passare da Re a Fa, fino all’aggiunta del tasto Fa a sinistra in tempi relativamente recenti.

È stato soprattutto per semplificare alcuni movimenti delle dita, aumentare le possibilità di suonare e rendere più facile l’ottaviazione che tutti questi canni, aste e tasti hanno gradualmente ricoperto lo strumento.

Prenda il suo oboe tra le mani e osservi cosa succede alla mano sinistra. Quando solleva l’anulare e poi il medio uno dopo l’altro, solo i tasti G e A reagiscono. Allora perché ci sono dei piccoli tasti intermedi, perché sono stati creati dei fori se questi tasti non si muovono?

Ora prema il Fa# e apparirà il motivo della presenza di questi piccoli tasti. Chiamate risonanze, le permettono di ottenere il Sib dalla diteggiatura del La e il Do dalla diteggiatura del Si senza dover torturare la mano sinistra. Questa è una delle principali differenze con l’oboe barocco, dove la produzione di note e la precisione dipendono dalla posizione delle dita direttamente sui fori, senza l’aiuto o l’intermediazione dei tasti.

Sull’oboe moderno è ancora possibile suonare le diteggiature barocche, ma l’intonazione e il colore non sono più soddisfacenti con i fori così come sono. D’altra parte, per gli arpeggi molto veloci intorno a D/Fa/B, come Pasculli, la diteggiatura barocca a forchetta in Sib è molto utile!

 

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