Les grands Maîtres du hautbois, parmi tant d’autres et quelques noms particuliers…

Le hautbois, avec sa sonorité envoûtante et sa capacité à exprimer toute la palette des émotions, a inspiré de nombreux musiciens talentueux à travers l’histoire. Ces grands maîtres du hautbois ont marqué leur époque par leur virtuosité, leur créativité et leur contribution à l’évolution de cet instrument magnifique. Dans cet article, je cite quelques uns des plus grands génies qui ont marqué le 20ème siècle et quelques plus jeunes artistes dont le talent si inspirant et le génie propre embellissent le paysage musical actuel.

Marcel Tabuteau (1887-1966)

Considéré comme le père de l’école américaine de hautbois, Marcel Tabuteau a joué un rôle crucial dans la promotion et la popularisation du hautbois moderne. En tant que premier hautboïste du Philadelphia Orchestra pendant près de 40 ans, il a influencé de nombreux hautboïstes éminents de sa génération, et sa technique et son approche musicale novatrices ont ouvert de nouvelles perspectives pour l’instrument.

Pierre Pierlot (1921-2007)

Considéré comme l’un des maîtres du hautbois français, Pierre Pierlot aura marqué le XXème siécle de son empreinte. Premier prix du Concours international de Genève, il sera hautbois solo de l’Opéra-comique puis de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. Parallèlement à ses activités orchestrales, Pierre Pierlot formera de très nombreux étudiants dont beaucoup prendront les places de solistes des orchestres de France et d’ailleurs. Comme chambriste, il est cofondateur du Quintette à vent français et de l’Ensemble baroque de Paris.

Heinz Holliger (né en 1939)

Heinz Holliger est un hautboïste suisse renommé pour son interprétation audacieuse de la musique contemporaine. Compositeur, chef d’orchestre et professeur émérite, il a étendu la tessiture et la technique du hautbois, donnant naissance à de nouvelles possibilités sonores. Son dévouement à l’exploration musicale lui a valu une réputation de visionnaire et d’innovateur dans le monde de la musique classique contemporaine. Sa maîtrise hors norme de l’instrument et son intelligence musicale renversante ont fait de lui le fer de lance des hautboïstes du 20ème siécle. Chercheur et curieux de tout, il a découvert et donné vie à de nombreuses pièces de musique qui, sans lui, seraient restées oubliées au fond d’obscures bibliothèques.

Leon Goossens (1897-1988)

Leon Goossens était un hautboïste britannique vénéré pour sa maîtrise technique et son jeu expressif. Il a joué dans de nombreux orchestres prestigieux, dont le London Symphony Orchestra, et a collaboré avec d’éminents compositeurs pour créer des œuvres dédiées au hautbois. Sa contribution à l’élargissement du répertoire du hautbois lui a valu une place de choix parmi les grands musiciens de l’instrument.

Maurice Bourgue (1941-2023)

Maurice Bourgue est un hautboïste français mondialement reconnu pour son jeu raffiné et sa virtuosité éblouissante. Il a joué dans des orchestres renommés et a enregistré de nombreuses œuvres de musique de chambre et de concerto qui ont fait date dans l’histoire du hautbois. Sa capacité à donner vie à la musique avec émotion et sensibilité a établi son statut de maître incontesté du hautbois.

Nancy Ambrose King

Nancy Ambrose King est une hautboïste américaine acclamée pour sa technique exceptionnelle et son jeu expressif. Elle est une figure influente dans le monde de l’enseignement du hautbois et a formé de nombreux jeunes talents. Ses interprétations captivantes et son dévouement à l’avancement de la musique pour hautbois ont fait d’elle une référence dans le domaine.

David Walter (né en 1958)

David Walter compte parmi les hautboïstes qui marquent une génération. La qualité exceptionnelle de son jeu d’une classe et d’un raffinement sans égal en fait l’un des plus remarquables musiciens de son temps. Grand pédagogue, infatigable transcripteur, ce hautboïste aura, par ses qualités humaines et sa capacité de travail hors du commun, enrichi le monde musical de multiples jeunes talents ayant suivi ses cours et de nombre de partitions rendues accessibles au hautbois par son intermédiaire. Membre du quintette à vent Moraguès, il aura ainsi contribué à donner à cette formation ses lettres de noblesse.

Jean-Louis Capezzali (né en 1959)

Figure emblématique du hautbois français, Jean-Louis Capezzali est un hautboïste dont la réputation tient autant à ses magnifiques qualités de musicien que de pédagogue. Lauréat de concours tels celui de Genève ou de Prague, son talent a pu s’épanouir tant au sein des Concerts Lamoureux ou de l’Orchestre philharmonique de Radio France qu’au CNSM de Paris ou à la HEMU de Lausanne. Son envergure de professeur l’amène à donner de très nombreuses classes de maîtres dans le monde entier. Il mène en parallèle une carrière de chambriste  et de soliste particulièrement en France. Depuis 1992, il est essayeur chez Buffet-Crampon où il contribue au développement de la gamme Green Line.

Diana Doherty

Diana Doherty est une hautboïste australienne ayant fait ses débuts sur ce continent. Puis, étant venue poursuivre ses études en Europe chez Thomas Indermühle et Maurice Bourgue, elle commence à faire parler d’elle sur notre sol. Hautbois solo à l’Orchestre symphonique de Lucerne entre 1990 et 1997, elle rejoint l’Australie pour intégrer le Sydney Symphony Orchestra comme principal Oboe. Le naturel avec lequel elle joue de son instrument et la maîtrise prodigieuse dont elle fait preuve lui ont valu sa réputation de phénomène. Les œuvres dont elle est dédicataire sont aujourd’hui des pièces incontournable de l’étude du hautbois.

Albrecht Mayer (né en 1965)

Musicien allemand, Albrecht Mayer caractérise son jeu par un lyrisme et une ligne mélodique inouïe. Sa proximité avec le monde du chant lui confère un son particulièrement chaleureux et un phrasé legato d’une sensibilité extraordinaire. Soliste de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, il est l’un des hautboïstes les plus sollicités en tant que soliste. Avec son concours, de nouveaux instruments ont été élaborés qui portent son nom par la firme Mönnig.

François Leleux (né en 1971)

Hautboïste français parmi les plus brillants de sa génération. Son exubérante et passionnée manière de jouer semble ne pas avoir de limites. Sa sonorité riche et puissante, son jeu généreux, d’une agilité extraordinaire, en fait l’un des phares de la jeune génération hautboïstique. Courtisé et apprécié par les plus grands orchestres et chefs du monde, chambriste et lui même chef d’orchestre, François Leleux a de très nombreuses cordes à son arc qui l’amènent à partager son immense talent à travers le monde entier.

Nora Cismondi

Hautboïste française à l’immense talent, Nora Cismondi , ma collègue à l’OSR, est sûrement l’une de celles qui aura le plus donné envie à de très nombreuses jeunes femmes de lui emboîter le pas, tant son exemple est stimulant. Son jeu engagé et d’une extrême créativité fait mouche et touche! Représentante avec d’autres hautboïstes de sa génération de la féminisation du hautbois, elle est actuellement hautbois solo de l’Orchestre de la Suisse Romande et vient d’être engagée à la HEMU de Lausanne après le départ de Jean-Louis Capezzali et de moi-même.

et quelques autres aussi, chers à mon coeur et à mon souvenir

Simon Sommerhalder, Jerome Capeille,

Sylvain Lombard, Alex Emard, Roland

Perrenoud, Jean-Pierre Surget, Bernard

Schenkel, Clarisse Moreau

mes collègues de l’OSR.

Les grands maîtres du hautbois ont façonné l’histoire de cet instrument magnifique grâce à leur virtuosité, leur créativité et leur passion pour la musique. Leur héritage continue de vivre à travers les performances enchanteresses de hautboïstes du monde entier qui s’efforcent de perpétuer leur héritage musical. Que ce soit dans les salles de concert, les enregistrements ou les salles de classe, la musique du hautbois continue de captiver les auditoires grâce aux génies qui ont fait de lui un instrument emblématique et intemporel. Cette page n’a pas vocation à tous les nommer. Il faudrait un site dédié à cette seule fonction. Nombreux sont celles et ceux dont le nom ne figure pas ici mais qui font mon admiration.

 

 

The grand Masters of the oboe, among many others, a few special names…

The oboe, with its haunting sound and ability to express the full range of emotions, has inspired many talented musicians throughout history. These great oboe masters have left their mark on their era through their virtuosity, creativity and contribution to the evolution of this magnificent instrument. In this article, I cite some of the greatest geniuses of the 20th century and some of the youngest artists whose inspiring talent and genius are embellishing today’s musical landscape.

Marcel Tabuteau (1887-1966)

Considered the father of the American oboe school, Marcel Tabuteau played a crucial role in the promotion and popularization of the modern oboe. As principal oboist of the Philadelphia Orchestra for almost 40 years, he influenced many eminent oboists of his generation, and his innovative technique and musical approach opened up new perspectives for the instrument.

Pierre Pierlot (1921-2007)

Considered one of the masters of the French oboe, Pierre Pierlot left his mark on the twentieth century. First prize winner at the Geneva International Competition, he was principal oboist of the Opéra-comique and then of the Orchestre de l’Opéra national de Paris. In parallel with his orchestral activities, Pierre Pierlot trained numerous students, many of whom went on to become soloists with orchestras in France and abroad. As a chamber musician, he co-founded the Quintette à vent français and the Ensemble baroque de Paris.

Heinz Holliger (born 1939)

Heinz Holliger is a Swiss oboist renowned for his bold interpretation of contemporary music. Composer, conductor and teacher emeritus, he has extended the range and technique of the oboe, opening up new sonic possibilities. His dedication to musical exploration has earned him a reputation as a visionary and innovator in the world of contemporary classical music. His unparalleled mastery of the instrument and astounding musical intelligence have made him the leading oboist of the 20th century. An inquisitive researcher, he discovered and brought to life many pieces of music which, without him, would have remained forgotten at the bottom of obscure libraries.

Leon Goossens (1897-1988)

Leon Goossens was a British oboist revered for his technical mastery and expressive playing. He played in many prestigious orchestras, including the London Symphony Orchestra, and collaborated with eminent composers to create works dedicated to the oboe. His contribution to the expansion of the oboe repertoire has earned him a place among the instrument’s great musicians.

Maurice Bourgue (1941-2023)

Maurice Bourgue is a French oboist renowned worldwide for his refined playing and dazzling virtuosity. He has played in renowned orchestras and recorded many landmark chamber and concerto works. His ability to bring music to life with emotion and sensitivity has established his status as an undisputed master of the oboe.

Nancy Ambrose King

Nancy Ambrose King is an American oboist acclaimed for her exceptional technique and expressive playing. She is an influential figure in the world of oboe teaching and has trained many young talents. Her captivating interpretations and dedication to the advancement of oboe music have made her a benchmark in the field.

David Walter (born 1958)

David Walter is one of the oboists who have marked a generation. The exceptional quality of his playing, with its unrivalled class and refinement, makes him one of the most remarkable musicians of his time. A great teacher and tireless transcriber, this oboist’s human qualities and uncommon capacity for hard work enriched the musical world with the many young talents who attended his classes, and with the many scores he made accessible to the oboe. As a member of the Moraguès wind quintet, he was instrumental in giving this group its letters of nobility.

Jean-Louis Capezzali (born 1959)

An emblematic figure on the French oboe scene, Jean-Louis Capezzali is an oboist whose reputation owes as much to his magnificent qualities as a musician as to his teaching skills. A prizewinner in competitions such as Geneva and Prague, his talent has blossomed with the Concerts Lamoureux and the Orchestre philharmonique de Radio France, as well as at the CNSM in Paris and the HEMU in Lausanne. As a teacher, he has given numerous master classes throughout the world. At the same time, he pursues a career as a chamber musician and soloist, particularly in France. Since 1992, he has been a tester at Buffet-Crampon, where he contributes to the development of the Green Line range.

Diana Doherty

Diana Doherty is an Australian oboist who made her debut on this continent. Then, having come to Europe to pursue her studies with Thomas Indermühle and Maurice Bourgue, she began to make a name for herself on our soil. Solo oboist with the Lucerne Symphony Orchestra between 1990 and 1997, she moved to Australia to join the Sydney Symphony Orchestra as principal oboe. The naturalness with which she plays her instrument and the prodigious mastery she demonstrates have earned her a reputation as a phenomenon. The works she has dedicated to her are now essential pieces in the study of the oboe.

Albrecht Mayer (born 1965)

A German musician, Albrecht Mayer’s playing is characterized by lyricism and an unheard-of melodic line. His proximity to the world of singing gives him a particularly warm sound and extraordinarily sensitive legato phrasing. A soloist with the Berlin Philharmonic Orchestra, he is one of the most sought-after oboists as a soloist. With his help, new instruments bearing his name have been developed by the Mönnig firm.

François Leleux (born 1971)

One of the most brilliant French oboists of his generation. His exuberant, passionate playing seems to have no limits. His rich, powerful sound and generous, extraordinarily agile playing make him one of the leading lights of the young oboist generation. Courted and appreciated by the world’s greatest orchestras and conductors, as a chamber musician and conductor himself, François Leleux has many strings to his bow, enabling him to share his immense talent throughout the world.

Nora Cismondi

A French oboist of immense talent, Nora Cismondi, my colleague at the OSR, is surely one of the most inspiring young women to follow in her footsteps. Her committed and extremely creative playing hits the nail on the head! Along with other oboists of her generation, she represents the feminization of the oboe, is currently principal oboist of the Orchestre de la Suisse Romande and has just been hired at the HEMU in Lausanne, following the departure of Jean-Louis Capezzali and myself.

and a few others too, dear to my heart

Simon Sommerhalder, Jerome Capeille,

Sylvain Lombard, Alex Emard, Roland

Perrenoud, Jean-Pierre Surget, Bernard

Schenkel, Clarisse Moreau

my OSR colleagues.

The great oboe masters have shaped the history of this magnificent instrument through their virtuosity, creativity and passion for music. Their legacy lives on in the enchanting performances of oboists around the world who strive to perpetuate their musical legacy. Whether in concert halls, recordings or classrooms, oboe music continues to captivate audiences thanks to the geniuses who have made it an iconic and timeless instrument. This page is not intended to name them all. We’d need a site dedicated to that function alone. There are many whose names do not appear here, but who I admire.

 

Die Großmeister der Oboe, unter vielen anderen, einige besondere Namen…

Die Oboe mit ihrem betörenden Klang und ihrer Fähigkeit, die gesamte Palette der Emotionen auszudrücken, hat im Laufe der Geschichte viele talentierte Musiker inspiriert. Diese großen Meister der Oboe haben ihre Epoche durch ihre Virtuosität, ihre Kreativität und ihren Beitrag zur Weiterentwicklung dieses großartigen Instruments geprägt. In diesem Artikel zitiere ich einige der größten Genies, die das 20. Jahrhundert geprägt haben, sowie einige jüngere Künstler, deren inspirierendes Talent und eigenes Genie die heutige Musiklandschaft verschönern.

Marcel Tabuteau (1887-1966)

Marcel Tabuteau, der als Vater der amerikanischen Oboenschule gilt, spielte eine entscheidende Rolle bei der Förderung und Popularisierung der modernen Oboe. Als erster Oboist des Philadelphia Orchestra fast 40 Jahre lang beeinflusste er viele herausragende Oboisten seiner Generation, und seine innovative Technik und sein musikalischer Ansatz eröffneten neue Perspektiven für das Instrument.

Pierre Pierlot (1921-2007)

Pierre Pierlot gilt als einer der Meister der französischen Oboe und prägte das 20. Als erster Preisträger des Internationalen Wettbewerbs in Genf war er Solo-Oboist der Opéra comique und später des Orchesters der Opéra national de Paris. Parallel zu seinen Orchesteraktivitäten bildete Pierre Pierlot zahlreiche Studenten aus, von denen viele später als Solisten in Orchestern in Frankreich und anderswo auftraten. Als Kammermusiker war er Mitbegründer des französischen Bläserquintetts und des Pariser Barockensembles.

Heinz Holliger (geboren 1939)

Heinz Holliger ist ein Schweizer Oboist, der für seine kühne Interpretation zeitgenössischer Musik bekannt ist. Als Komponist, Dirigent und emeritierter Lehrer hat er den Tonumfang und die Technik der Oboe erweitert und so neue Klangmöglichkeiten geschaffen. Seine Hingabe an die musikalische Erforschung hat ihm in der Welt der zeitgenössischen klassischen Musik einen Ruf als Visionär und Innovator eingebracht. Seine außergewöhnliche Beherrschung des Instruments und seine umwerfende musikalische Intelligenz haben ihn zur Speerspitze der Oboisten des 20. Jahrhunderts gemacht. Jahrhunderts. Als Forscher und Neugieriger hat er zahlreiche Musikstücke entdeckt und zum Leben erweckt, die ohne ihn in den Tiefen dunkler Bibliotheken vergessen geblieben wären.

Leon Goossens (1897-1988)

Leon Goossens war ein britischer Oboist, der wegen seiner technischen Meisterschaft und seines ausdrucksstarken Spiels verehrt wurde. Er spielte in vielen renommierten Orchestern, darunter das London Symphony Orchestra, und arbeitete mit bedeutenden Komponisten zusammen, um Werke zu schaffen, die der Oboe gewidmet waren. Sein Beitrag zur Erweiterung des Oboenrepertoires hat ihm einen festen Platz unter den großen Musikern dieses Instruments eingebracht.

Maurice Bourgue (1941-2023)

Maurice Bourgue ist ein französischer Oboist, der für sein raffiniertes Spiel und seine blendende Virtuosität weltweit bekannt ist. Er spielte in renommierten Orchestern und nahm zahlreiche Kammermusik- und Konzertwerke auf, die in der Geschichte der Oboe einen Meilenstein darstellten. Seine Fähigkeit, Musik mit Gefühl und Sensibilität zum Leben zu erwecken, hat seinen Status als unbestrittener Meister der Oboe begründet.

Nancy Ambrose King

Nancy Ambrose King ist eine amerikanische Oboistin, die für ihre außergewöhnliche Technik und ihr ausdrucksstarkes Spiel gefeiert wird. Sie ist eine einflussreiche Persönlichkeit in der Welt des Oboenunterrichts und hat viele junge Talente ausgebildet. Ihre fesselnden Interpretationen und ihre Hingabe an die Förderung der Oboenmusik haben sie zu einer Referenz auf diesem Gebiet gemacht.

David Walter (geboren 1958)

David Walter zählt zu den Oboisten, die eine Generation prägen. Die außergewöhnliche Qualität seines Spiels von unvergleichlicher Klasse und Raffinesse macht ihn zu einem der bemerkenswertesten Musiker seiner Zeit. Als großer Pädagoge und unermüdlicher Transkriptionist hat dieser Oboist durch seine menschlichen Qualitäten und seine außergewöhnliche Arbeitsfähigkeit die Musikwelt mit zahlreichen jungen Talenten bereichert, die seinen Unterricht besucht haben, und mit zahlreichen Partituren, die durch ihn für die Oboe zugänglich gemacht wurden. Als Mitglied des Bläserquintetts Moraguès hat er dazu beigetragen, dieser Formation ihren Adelsbrief zu verleihen.

Jean-Louis Capezzali (geboren 1959)

Jean-Louis Capezzali ist eine Symbolfigur der französischen Oboe und ein Oboist, dessen Ruf gleichermaßen auf seinen großartigen Fähigkeiten als Musiker und Pädagoge beruht. Als Preisträger von Wettbewerben wie Genf und Prag konnte er sein Talent bei den Concerts Lamoureux, dem Orchestre philharmonique de Radio France, am CNSM in Paris und an der HEMU in Lausanne entfalten. Als Lehrer gab er zahlreiche Meisterkurse auf der ganzen Welt. Parallel dazu verfolgt er eine Karriere als Kammermusiker und Solist, insbesondere in Frankreich. Seit 1992 ist er Tester bei Buffet-Crampon, wo er an der Entwicklung der Green-Line-Produktreihe beteiligt ist.

Diana Doherty

Diana Doherty ist eine australische Oboistin, die ihre ersten Gehversuche auf dem australischen Kontinent machte. Nachdem sie nach Europa kam, um bei Thomas Indermühle und Maurice Bourgue zu studieren, begann sie, auch hierzulande von sich reden zu machen. Von 1990 bis 1997 war sie Solo-Oboistin des Luzerner Sinfonieorchesters, bevor sie nach Australien ging, um beim Sydney Symphony Orchestra als Solo-Oboe zu arbeiten. Die Natürlichkeit, mit der sie ihr Instrument spielt, und die enorme Beherrschung, die sie dabei an den Tag legt, haben ihr den Ruf eines Phänomens eingebracht. Die Werke, die ihr gewidmet sind, sind heute ein Muss für jedes Oboenstudium.

Albrecht Mayer (geboren 1965)

Albrecht Mayer ist ein deutscher Musiker, der sein Spiel durch Lyrik und eine unerhörte melodische Linie charakterisiert. Seine Nähe zur Welt des Gesangs verleiht ihm einen besonders warmen Klang und eine Legatophrasierung von außergewöhnlicher Sensibilität. Als Solist der Berliner Philharmoniker ist er einer der meistgefragten Oboisten als Solist. Mit seiner Hilfe wurden von der Firma Mönnig neue Instrumente entwickelt, die seinen Namen tragen.

François Leleux (geboren 1971)

Französischer Oboist, der zu den brillantesten seiner Generation gehört. Seine überschwängliche und leidenschaftliche Spielweise scheint keine Grenzen zu kennen. Sein reicher und kraftvoller Klang und sein großzügiges, außerordentlich bewegliches Spiel machen ihn zu einem der Leuchttürme der jungen Oboistengeneration. François Leleux, der von den größten Orchestern und Dirigenten der Welt umworben und geschätzt wird, Kammermusiker und selbst Dirigent ist, hat sehr viele Saiten in seinem Bogen, die ihn dazu veranlassen, sein immenses Talent auf der ganzen Welt zu teilen.

Nora Cismondi

Die französische Oboistin Nora Cismondi , meine Kollegin beim RSO, ist eine der talentiertesten Oboistinnen Frankreichs. Ihr Beispiel hat viele junge Frauen dazu inspiriert, es ihr gleich zu tun, denn sie ist so inspirierend. Ihr engagiertes und äußerst kreatives Spiel trifft und berührt! Sie ist zusammen mit anderen Oboistinnen ihrer Generation eine Vertreterin der Feminisierung der Oboe, ist derzeit Solo-Oboistin des Orchestre de la Suisse Romande und wurde nach dem Weggang von Jean-Louis Capezzali und mir gerade an der HEMU in Lausanne angestellt.

und auch einige andere, die mir sehr am Herzen liegen.

Simon Sommerhalder, Jerome Capeille,

Sylvain Lombard, Alex Emard, Roland

Perrenoud, Jean-Pierre Surget, Bernard

Schenkel, Clarisse Moreau

meine Kollegen von der OSR.

Die großen Meister der Oboe haben die Geschichte dieses wunderbaren Instruments durch ihre Virtuosität, Kreativität und Leidenschaft für die Musik geprägt. Ihr Erbe lebt weiter in den bezaubernden Darbietungen von Oboisten aus aller Welt, die sich um die Fortführung ihres musikalischen Erbes bemühen. Ob in Konzertsälen, auf Tonträgern oder in Klassenzimmern – die Musik der Oboe zieht die Zuhörer weiterhin in ihren Bann, dank der Genies, die die Oboe zu einem ikonischen und zeitlosen Instrument gemacht haben. Diese Seite hat nicht den Anspruch, sie alle zu nennen. Dazu wäre eine eigene Seite nötig. Es gibt viele, deren Namen hier nicht genannt werden, die aber meine Bewunderung genießen.

 

I grandi Maestri dell’oboe, tra i tanti, alcuni nomi speciali…

L’oboe, con il suo suono ammaliante e la capacità di esprimere l’intera gamma di emozioni, ha ispirato molti musicisti di talento nel corso della storia. Questi grandi maestri dell’oboe hanno lasciato un segno nella loro epoca attraverso il loro virtuosismo, la loro creatività e il loro contributo all’evoluzione di questo magnifico strumento.In questo articolo, menziono alcuni dei più grandi geni del XX secolo e alcuni degli artisti più giovani, il cui talento e genio ispiratore stanno abbellendo il paesaggio musicale di oggi.

Marcel Tabuteau (1887-1966)

Considerato il padre della scuola americana di oboe, Marcel Tabuteau ha svolto un ruolo cruciale nella promozione e nella diffusione dell’oboe moderno. Come oboista principale dell’Orchestra di Filadelfia per quasi 40 anni, ha influenzato molti dei principali oboisti della sua generazione e la sua tecnica innovativa e il suo approccio musicale hanno aperto nuove prospettive per lo strumento.

Pierre Pierlot (1921-2007)

Considerato uno dei maestri dell’oboe francese, Pierre Pierlot ha lasciato il segno nel XX secolo. Dopo aver vinto il primo premio al Concorso Internazionale di Ginevra, divenne oboista principale dell’Opéra Comique e poi dell’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Oltre all’attività orchestrale, Pierre Pierlot ha formato un gran numero di studenti, molti dei quali sono diventati solisti con orchestre in Francia e altrove. Come musicista da camera, ha co-fondato il Quintette à vent français e l’Ensemble baroque de Paris.

Heinz Holliger (nato nel 1939)

Heinz Holliger è un oboista svizzero noto per la sua audace interpretazione della musica contemporanea. Come compositore, direttore d’orchestra e illustre insegnante, ha ampliato la gamma e la tecnica dell’oboe, aprendo nuove possibilità sonore. La sua dedizione all’esplorazione musicale gli è valsa la reputazione di visionario e innovatore nel mondo della musica classica contemporanea. La sua straordinaria padronanza dello strumento e la sua sorprendente intelligenza musicale lo hanno reso la punta di diamante degli oboisti del XX secolo. Ricercatore curioso, ha scoperto e riportato in vita molti brani musicali che altrimenti sarebbero rimasti dimenticati in oscure biblioteche.

Leon Goossens (1897-1988)

Leon Goossens è stato un oboista britannico apprezzato per la sua padronanza tecnica e la sua espressività. Ha suonato in molte orchestre prestigiose, tra cui la London Symphony Orchestra, e ha collaborato con importanti compositori per la creazione di opere per oboe. Il suo contributo all’espansione del repertorio dell’oboe gli è valso un posto tra i grandi musicisti dello strumento.

Maurice Bourgue (1941-2023)

Maurice Bourgue è un oboista francese rinomato in tutto il mondo per la raffinatezza del suo modo di suonare e per l’abbagliante virtuosismo. Ha suonato in orchestre rinomate e ha registrato numerose opere di musica da camera e concerti che hanno segnato la storia dell’oboe. La sua capacità di dare vita alla musica con emozione e sensibilità lo ha consacrato come maestro indiscusso dell’oboe.

Nancy Ambrose King

Nancy Ambrose King è un’oboista americana acclamata per la sua tecnica eccezionale e la sua espressività. È una figura influente nel mondo dell’insegnamento dell’oboe e ha formato molti giovani talenti. Le sue performance accattivanti e la sua dedizione al progresso della musica per oboe l’hanno resa un’autorità nel settore.

David Walter (nato nel 1958)

David Walter è uno degli oboisti che hanno lasciato il segno in una generazione. L’eccezionale qualità del suo modo di suonare, con una classe e una raffinatezza senza pari, lo rende uno dei musicisti più notevoli del suo tempo. Grande insegnante e instancabile trascrittore, le sue qualità umane e la sua non comune capacità di lavorare sodo hanno arricchito il mondo musicale con i molti giovani talenti che hanno frequentato le sue lezioni e le molte partiture che ha reso accessibili all’oboe. Come membro del quintetto di fiati di Moraguès, ha svolto un ruolo fondamentale nel conferire a questo gruppo le sue lettere di nobiltà.

Jean-Louis Capezzali (nato nel 1959)

Figura emblematica della scena oboistica francese, Jean-Louis Capezzali è un oboista la cui fama è dovuta tanto alle sue magnifiche qualità di musicista quanto alle sue capacità didattiche. Premiato in concorsi come Ginevra e Praga, il suo talento è fiorito con i Concerts Lamoureux e l’Orchestre philharmonique de Radio France, oltre che al Conservatorio di Parigi e all’HEMU di Losanna. Come insegnante, ha tenuto numerose masterclass in tutto il mondo. Parallelamente, porta avanti una carriera di musicista da camera e di solista, soprattutto in Francia. Dal 1992 è collaudatore presso Buffet-Crampon, dove contribuisce allo sviluppo della gamma Green Line.

Diana Doherty

Diana Doherty è un’oboista australiana che ha debuttato in questo continente. Poi, giunta in Europa per proseguire gli studi con Thomas Indermühle e Maurice Bourgue, ha iniziato a farsi conoscere sul nostro territorio. Oboista solista dell’Orchestra Sinfonica di Lucerna tra il 1990 e il 1997, è tornata in Australia per unirsi all’Orchestra Sinfonica di Sydney come oboe principale. La naturalezza con cui suona il suo strumento e la prodigiosa maestria che dimostra le hanno fatto guadagnare la fama di fenomeno. Le opere che le sono state dedicate sono ormai pezzi essenziali per lo studio dell’oboe.

Albrecht Mayer (nato nel 1965)

Musicista tedesco, Albrecht Mayer è caratterizzato da un lirismo e da una linea melodica senza precedenti. La sua vicinanza al mondo del canto gli conferisce un suono particolarmente caldo e un fraseggio legato straordinariamente sensibile. Come solista dell’Orchestra Filarmonica di Berlino, è uno degli oboisti più richiesti. Con il suo aiuto, la ditta Mönnig ha sviluppato nuovi strumenti che portano il suo nome.

François Leleux (nato nel 1971)

François Leleux è uno dei più brillanti oboisti francesi della sua generazione. Il suo modo di suonare esuberante e appassionato sembra non avere limiti. Il suo suono ricco e potente e il suo modo di suonare generoso e straordinariamente agile lo rendono uno dei protagonisti della generazione dei giovani oboisti. Corteggiato e apprezzato dalle più grandi orchestre e direttori d’orchestra del mondo, nonché musicista da camera e direttore d’orchestra egli stesso, François Leleux ha molte corde al suo arco, che gli permettono di condividere il suo immenso talento in tutto il mondo.

Nora Cismondi

Oboista francese di immenso talento, Nora Cismondi, mia collega all’OSR, è sicuramente una di quelle che più ha ispirato tante giovani donne a seguire le sue orme, tanto è stimolante il suo esempio. Il suo modo di suonare, impegnato ed estremamente creativo, colpisce nel segno! Insieme ad altre oboiste della sua generazione, rappresenta la femminilizzazione dell’oboe, è attualmente oboista principale dell’Orchestre de la Suisse Romande ed è appena stata nominata all’HEMU di Losanna dopo la partenza di Jean-Louis Capezzali e della sottoscritta.

E anche alcuni altri, cari al mio cuore

Simon Sommerhalder, Jerome Capeille,

Sylvain Lombard, Alex Emard, Roland

Perrenoud, Jean-Pierre Surget, Bernard

Schenkel, Clarisse Moreau

i miei colleghi dell’OSR.

I grandi maestri dell’oboe hanno segnato la storia di questo magnifico strumento attraverso il loro virtuosismo, la loro creatività e la loro passione per la musica. La loro eredità vive attraverso le incantevoli esibizioni degli oboisti di tutto il mondo che si sforzano di perpetuare la loro eredità musicale. Nelle sale da concerto, nelle registrazioni o nelle aule scolastiche, la musica per oboe continua ad affascinare il pubblico grazie ai geni che ne hanno fatto uno strumento iconico e senza tempo. Questa pagina non intende citarli tutti. Ci vorrebbe un sito dedicato solo a questo compito. Ce ne sono molti che non compaiono in questa pagina, ma che ammiro.

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Certains instruments montrent avec le temps une tendance funeste à avoir continuellement de l'eau sous certaines clés de main gauche, bien qu'aucune raison objective ne l'explique. En y regardant de plus près, il s'avère que pour des raisons variées allant des veines...

Un tampon colle de façon récurrente. Que faire?

Lorsqu'un tampon colle et que cela a tendance à devenir récurrent, il peut y avoir plusieurs raisons : - Le tampon n'adhère pas bien et fuit. L'appel d'air qui en découle provoque un appel d'eau. En séchant pendant la nuit, l'eau fait office de colle et au matin il...

Quelques « pannes » parmi les plus courantes à main droite

Les problèmes d'étanchéité ou autres à main droite ne concernent  principalement que les notes produites par elle, mais un bon réglage aura des effets positifs sur les mêmes notes à l'octave ou avec le demi-trou. En revanche, dès le Do# aigu, les doigtés plus...