Éléments d’ingénierie

La segmentation des tringles est une amélioration mécanique parmi les plus récentes et importantes dans l’évolution de notre instrument.

Au moyen de petites vis d’horloger, certaines portions de clés sont associées, en laissant d’autres libres et indépendantes. Sur un axe donné, la longue tringle de sib par exemple, ce qui concerne le Sib et le Mib gauche doivent être dissocié du Si bécarre et le moyen d’y parvenir est de solidariser ce qui concerne ces deux notes tout en laissant les parties de l’axe qui concernent le Si indépendantes et libres.

Ce système très malin et complexe se retrouve à plusieurs autres endroits : la tringle des clés de trille, celles de Do#/Mib et du pavillon afin de dissocier certaines clés d’autres qui ne doivent pas fonctionner simultanément. Ceux qui ont adapté ce système au hautbois et l’ont miniaturisé ont fait preuve de génie. Outre le fait que cette amélioration permet d’alléger l’instrument en limitant la quantité de tiges utiles, elle optimise la précision et l’efficacité de nos instruments.

D’autres améliorations viennent rendre le jeu instrumental plus agréable, qui, pour ne pas être d’aussi grande ampleur que la segmentation, n’en sont pas moins de grande utilité. Les tampons de silicone, les vis de réglage à pointe de silicone, le liège composite… Autant de petits éléments qui améliorent le confort, l’efficacité, le bruit ou la durabilité. Certaines améliorations propres à chaque fabricant améliorent aussi l’ergonomie voire la personnalité de l’instrument tout entier, comme les anneaux de tête et/ou de pavillon amovibles.

L’une des innovations les plus importantes de ces dernières années a été la création du M2 chez Marigaux. Cet instrument a revu presque intégralement les cottes de fabrication en séparant l’instrument ailleurs que ce qui se faisait jusqu’ici. Pour corriger certains défauts d’intonation et d’équilibre, hormis une tête d’une douzaine de centimètres et le pavillon, le hautbois est pour l’essentiel d’une seule pièce, celle où les doigts se posent et où le 85% de la mécanique se situe. Cela a aussi eu un certain impact sur le risque de fente, la zone dangereuse étant séparée du reste de l’instrument.

Une autre innovation de taille a été l’invention de matières composites permettant d’écarter le risque de fissures et n’impactant pas la richesse du son et la manière de faire les anches gommant d’éventuelles différences. Gare cependant à ne pas faire tomber de tels instruments, il pourraient se briser en deux!

Ce ne sont pas les idées qui manquent ni le génie humain. Les principaux freins à l’évolution des instruments sont les habitudes des utilisateurs, tant un relatif inconfort connu vaut mieux qu’un hypothétique avantage. Désapprendre certaines habitudes de jeu et se prêter à l’expérience de sensations nouvelles ou à d’autres équilibres n’est pas chose aisée.

A ce propos, cela pourra d’ailleurs faire l’objet de recherches futures, la prise en main du hautbois et la position cassée du pouce devrait faire l’objet de recherches plus poussées tant cette posture de la main droite anti ergonomique pose de problèmes de tendinites à nombre d’entre nous. Une attitude plus naturelle de la main, comme si nous avions une balle de pingpong en son creux  pourrait considérablement réduire l’inconfort du maintien. La question à résoudre tient dans le système de connexion avec le corps de l’instrument, l’arrondi du hautbois et la pointe du pouce ne faisant pas bon ménage…

 

Engineering elements

Rod segmentation is one of the most recent and important mechanical improvements in the evolution of our instrument.

By means of small watchmaker’s screws, certain portions of the keys are associated, leaving others free and independent. On a given axis, the long Bb rod for example, what concerns Bb and left E must be dissociated from B flat, and the way to achieve this is to link what concerns these two notes while leaving the parts of the axis that concern B independent and free.

This very clever and complex system can be found in several other places: the trill key rod, the C#/Mib key rod and the bell rod, in order to dissociate certain keys from others that should not operate simultaneously. Those who have adapted this system to the oboe and miniaturized it have shown their genius. In addition to lightening the instrument by limiting the number of useful pins, this improvement optimizes the precision and efficiency of our instruments.

Other improvements make instrumental playing more enjoyable, and while not as extensive as segmentation, they are nonetheless extremely useful. Silicone pads, silicone-tipped adjusting screws, composite cork… So many small elements that improve comfort, efficiency, noise and durability. Certain improvements specific to each manufacturer also enhance the ergonomics and even the personality of the entire instrument, such as removable head and/or bell rings.

One of the most important innovations of recent years has been Marigaux’s M2. This instrument has almost completely overhauled the manufacturing process, separating the instrument elsewhere than was previously the case. To correct certain intonation and balance faults, apart from a twelve-centimeter headstock and the bell, the oboe is essentially made of a single piece, where the fingers rest and the 85% of the mechanics are located. This has also had a certain impact on the risk of splitting, as the danger zone is separated from the rest of the instrument.

Another major innovation has been the invention of composite materials that eliminate the risk of cracks, without affecting the richness of the sound, and the way in which reeds are made, erasing any differences. Be careful not to drop such instruments, however, as they could break in two!

There’s no shortage of ideas or human genius. The main obstacles to the evolution of instruments are the habits of users, since a known relative discomfort is worth more than a hypothetical advantage. Unlearning certain playing habits and lending oneself to the experience of new sensations or other balances is no easy task.

In this respect, and this could be the subject of future research, the grip of the oboe and the broken position of the thumb should be the subject of further research, as this anti-ergonomic right-hand posture causes tendonitis problems for many of us. A more natural posture for the hand, as if we had a ping-pong ball in its hollow, could considerably reduce the discomfort of holding. The question to be resolved lies in the system of connection with the body of the instrument, as the oboe’s curvature and the tip of the thumb do not go well together…

 

Engineering-Elemente

Die Segmentierung des Gestänges ist eine der jüngsten und wichtigsten mechanischen Verbesserungen in der Entwicklung unseres Instruments.

Mithilfe von kleinen Uhrmacherschrauben werden bestimmte Teile der Klappen miteinander verbunden, während andere frei und unabhängig bleiben. Auf einer bestimmten Achse, z. B. dem langen Bb-Gestänge, muss das, was die Bb und die linke Eb betrifft, von der B-Klappe getrennt werden, und das Mittel, um dies zu erreichen, besteht darin, die Teile, die diese beiden Noten betreffen, miteinander zu verbinden, während die Teile der Achse, die die B-Klappe betreffen, unabhängig und frei bleiben.

Dieses sehr clevere und komplexe System findet sich auch an mehreren anderen Stellen wieder: am Gestänge der Trillerklappen, der Cis/Eb-Klappen und des Schallstücks, um bestimmte Klappen von anderen zu trennen, die nicht gleichzeitig funktionieren sollen. Diejenigen, die dieses System an die Oboe angepasst und miniaturisiert haben, haben ein Genie bewiesen. Abgesehen davon, dass diese Verbesserung das Instrument leichter macht, indem sie die Anzahl der nützlichen Stangen begrenzt, optimiert sie die Präzision und Effizienz unserer Instrumente.

Es gibt noch weitere Verbesserungen, die das Spielen von Instrumenten angenehmer machen. Diese sind zwar nicht so umfangreich wie die Segmentierung, aber dennoch von großem Nutzen. Silikonpuffer, Einstellschrauben mit Silikonspitze, Verbundkork… All dies sind kleine Elemente, die den Komfort, die Effizienz, das Geräusch oder die Haltbarkeit verbessern. Einige herstellerspezifische Verbesserungen verbessern auch die Ergonomie oder sogar die Persönlichkeit des gesamten Instruments, wie z. B. abnehmbare Kopf- und/oder Schalltrichterringe.

Eine der wichtigsten Innovationen der letzten Jahre war die Entwicklung des M2 bei Marigaux. Bei diesem Instrument wurden die Herstellungskotten fast vollständig überarbeitet, indem das Instrument an anderer Stelle als bisher üblich getrennt wurde. Um einige Intonations- und Gleichgewichtsfehler zu korrigieren, besteht die Oboe abgesehen von einem etwa zwölf Zentimeter langen Kopf und dem Schallbecher im Wesentlichen aus einem einzigen Stück, dem Stück, auf dem die Finger ruhen und in dem sich die 85% der Mechanik befinden. Dies hatte auch einen gewissen Einfluss auf das Risiko eines Risses, da der gefährliche Bereich vom Rest des Instruments getrennt ist.

Eine weitere wichtige Neuerung war die Erfindung von Verbundwerkstoffen, die das Risiko von Rissen ausschließen und sich nicht auf den vollen Klang auswirken, und die Art und Weise, wie Rohrblätter hergestellt werden, um mögliche Unterschiede auszugleichen. Achten Sie jedoch darauf, dass Sie solche Instrumente nicht fallen lassen, da sie sonst in zwei Teile zerbrechen könnten.

Es mangelt nicht an Ideen oder menschlichem Genie. Die größten Hindernisse für die Entwicklung von Instrumenten sind die Gewohnheiten der Benutzer, da ein bekanntes relatives Unbehagen besser ist als ein hypothetischer Vorteil. Es ist nicht leicht, Spielgewohnheiten abzulegen und sich auf neue Empfindungen oder andere Gleichgewichte einzulassen.

In diesem Zusammenhang sollte der Griff zur Oboe und die gebrochene Daumenposition weiter erforscht werden, da diese ergonomisch ungünstige Haltung der rechten Hand vielen von uns Probleme mit Sehnenscheidenentzündungen bereitet. Eine natürlichere Haltung der Hand, als ob wir einen Tischtennisball in der Vertiefung hätten, könnte das Unbehagen an der Haltung erheblich reduzieren. Die Frage, die es zu lösen gilt, ist das Verbindungssystem mit dem Instrumentenkörper, da die Rundung der Oboe und die Daumenspitze nicht gut zusammenpassen…

 

Elementi di ingegneria

La segmentazione delle canne è uno dei più recenti e importanti miglioramenti meccanici nell’evoluzione del nostro strumento.

Per mezzo di piccole viti da orologiaio, alcune porzioni delle chiavi vengono associate, lasciandone altre libere e indipendenti. Su un determinato asse, la lunga asta del Sib ad esempio, ciò che riguarda il Sib e il Mib sinistro deve essere dissociato dal Si naturale, e il modo per ottenere questo risultato è quello di collegare ciò che riguarda queste due note lasciando indipendenti e libere le parti dell’asse che riguardano il Si.

Questo sistema molto ingegnoso e complesso si ritrova in diversi altri punti: l’asta per le chiavi del trillo, le chiavi del Do#/Mib e la campana, per dissociare alcune chiavi da altre che non devono funzionare contemporaneamente. Chi ha adattato questo sistema all’oboe e lo ha miniaturizzato lo ha fatto in modo geniale. Oltre a rendere lo strumento più leggero, limitando il numero di aste utili, questo miglioramento ottimizza la precisione e l’efficienza dei nostri strumenti.

Ci sono altri miglioramenti che rendono più piacevole l’esecuzione dello strumento e, sebbene non siano così estesi come la segmentazione, sono comunque estremamente utili. Cuscinetti in silicone, viti di regolazione con punte in silicone, sughero composito… Tanti piccoli elementi che migliorano il comfort, l’efficienza, il rumore e la durata. Alcuni miglioramenti specifici per ogni produttore migliorano anche l’ergonomia e persino la personalità dello strumento nel suo complesso, come la testa rimovibile e/o gli anelli per la campana.

Una delle innovazioni più importanti degli ultimi anni è stata la creazione dell’M2 di Marigaux. Questo strumento ha subito una revisione quasi completa del processo di fabbricazione, separando lo strumento in un modo che prima non esisteva. Per correggere alcuni difetti di intonazione e di equilibrio, a parte la testa di dodici centimetri e la campana, l’oboe è essenzialmente costituito da un unico pezzo, dove poggiano le dita e dove si trova 85% dell’azione. Questo ha avuto anche un certo impatto sul rischio di crepa, poiché la zona a rischio è separata dal resto dello strumento.

Un’altra grande innovazione è stata l’invenzione di materiali compositi che eliminano il rischio di crepa e non hanno alcun impatto sulla ricchezza del suono o sul modo in cui sono fatte le ance, cancellando ogni differenza. Attenzione però a non far cadere questi strumenti, perché potrebbero rompersi in due!

Le idee e il genio umano non mancano. I principali ostacoli all’evoluzione degli strumenti sono le abitudini degli utilizzatori, tanto che un disagio relativo conosciuto vale più di un ipotetico vantaggio. Disimparare certe abitudini esecutive e permettersi di sperimentare nuove sensazioni o diversi equilibri non è un compito facile.

A questo proposito, e questo potrebbe essere oggetto di ricerche future, l’impugnatura dell’oboe e la posizione scomposta del pollice dovrebbero essere oggetto di ulteriori ricerche, dato che questa postura non ergonomica della mano destra causa problemi di tendinite a molti di noi. Una postura più naturale della mano, come se avessimo una pallina da ping-pong, potrebbe ridurre notevolmente il disagio nel tenerla. Il problema da risolvere è come collegare l’oboe al corpo dello strumento, poiché la forma arrotondata dell’oboe e la punta del pollice non vanno d’accordo…

0 commentaires

Articles récents

Quelques précautions à prendre lors du démontage du hautbois

Si l'envie vous prend ou l'obligation vous amène à devoir démonter tout ou partie d'un corps de votre instrument, voici quelques conseils à observer : 1- Travaillez sur une surface bien éclairée. 2- Veillez à ce qu'une pièce qui tombe sur le sol ne se perde pas dans...

Causes et conséquences d’un défaut de réglage

Un défaut de réglage se définit par les fuites qu'il occasionne. Elles peuvent être causées par plusieurs facteurs : 1- une vis n'est pas assez serrée ( un liège s'est tassé, est carrément percé ou il s'est envolé... ) 2- une vis est trop serrée ( cela oblige à...

Remplacement d’un liège tenon

À l’usage, les lièges qui permettent aux différents corps de notre instrument d’être solidaires s’altèrent, la stabilité entre eux devient moins sûre. Parfois, des morceaux entiers sèchent et se détachent. Il est alors grand temps de procéder à leur changement. Soit...

Réparation de fortune d’une petite fente.

Réaliser que notre hautbois est fendu, outre le fait que ce n'est jamais agréable, prend souvent du temps. Un jour, les graves deviennent difficiles, la densité de notre jeu insatisfaisante, notre confort médiocre... Tout d'abord, nos anches passent pour être les...

Création artificielle de problèmes à des fins pédagogiques!

Quel titre!..... N'ayez crainte, aucun mal ne sera fait à vos instruments suite à ces exercices. Toutes ces situations sont mises en scène lors de mes stages sur mon propre hautbois dont je prends un soin évidemment très attentif. Aucune manutention sur votre...

Programme d’une journée de stage

Les participants à mes stages n'ayant en général que peu de connaissances des mécanismes en jeu dans le fonctionnement d'un hautbois ni de notions de réglage, je commence toujours par poser les bases de l'observation de ces mécanismes par mes maquettes pédagogiques en...

Un chiffon est resté coincé dans le corps du haut?

Oups... Si cette mésaventure devait vous arriver à domicile, je vous suggère vivement de vous munir préventivement de cet article : Grâce à son filetage et à la longueur de sa tige, en le tournant à l'intérieur du hautbois, le tissu s'enroule et s'accroche autour de...

Qu’est-ce qu’un chemin d’eau et comment l’éradiquer?

Certains instruments montrent avec le temps une tendance funeste à avoir continuellement de l'eau sous certaines clés de main gauche, bien qu'aucune raison objective ne l'explique. En y regardant de plus près, il s'avère que pour des raisons variées allant des veines...

Un tampon colle de façon récurrente. Que faire?

Lorsqu'un tampon colle et que cela a tendance à devenir récurrent, il peut y avoir plusieurs raisons : - Le tampon n'adhère pas bien et fuit. L'appel d'air qui en découle provoque un appel d'eau. En séchant pendant la nuit, l'eau fait office de colle et au matin il...

Quelques « pannes » parmi les plus courantes à main droite

Les problèmes d'étanchéité ou autres à main droite ne concernent  principalement que les notes produites par elle, mais un bon réglage aura des effets positifs sur les mêmes notes à l'octave ou avec le demi-trou. En revanche, dès le Do# aigu, les doigtés plus...