En bon médecin de notre hautbois, comment poser le bon diagnostic?

Poser un bon diagnostic c’est trouver l’origine d’un problème. Trouver l’origine d’un problème, c’est un grand pas vers sa résolution.

Encore faut-il avoir la possibilité de le résoudre et si tel est le cas, se donner les moyens de corriger ce qui cause le problème. Pour l’avoir observé, dans la plupart des cas, la chose est à notre portée. C’est d’autant plus essentiel d’en être conscient que les problèmes qui surgissent ne choisissent souvent pas le meilleur moment pour cela : nous ne pouvons souvent compter que sur nous-mêmes et posséder les moyens de réparer notre instrument, même de façon temporaire parfois, nous détend et nous rassure.

Rien de pire que l’impuissance à agir avant un concert pour une bricole qui nous empoisonne la vie et dont on découvre parfois trop tard combien la chose était simple à corriger et dans nos moyens!

Avec calme et méthode, il suffit souvent de procéder par élimination pour cibler de plus en plus précisément le corps de l’instrument puis la zone et pour finir l’endroit exact d’où provient le problème. La nature de ce problème, son ampleur, ses effets sur l’instrument sont autant d’éléments instructifs. Se poser les bonnes questions, observer avec patience et finesse sont essentiels à la résolution de la panne. Une fois trouvée, il faut encore en comprendre l’origine, la cause. Elles peuvent en avoir parfois plusieurs.

Si une clé est lente à réagir, quelles peuvent en être les différentes raisons? Le liège colle? Peut-être, mais la façon dont la note réagit n’est pas la même que si c’est le ressort qui est faible. Est-ce la clé elle-même qui colle ou cela vient-il d’une correspondance avec une autre? Si tel est le cas, pourquoi cette lenteur, d’où vient-elle exactement? Visuellement, à ce stade, il est toujours possible d’observer le dysfonctionnement à l’œil nu. Il s’agit juste de regarder au bon endroit et d’isoler les éléments potentiellement coupables jusqu’à trouver le bon.

Durant mes stages, je crée artificiellement de petits dérèglements parfaitement corrigibles, mais parfois très spectaculaires dans leurs effets, sur mon instrument. Dresser un diagnostic, trouver la zone et corriger le problème sont les trois étapes à suivre pour parvenir à rendre l’instrument à nouveau jouable.

 

As the oboe’s doctor, how do we make the right diagnosis?

 A good diagnosis means finding the origin of a problem. Finding the origin of a problem is a big step towards solving it.

But it’s only if you have the means to solve it, and if you have the means to correct what’s causing the problem. As I’ve observed, in most cases this is within our grasp. It’s all the more essential to be aware of this, as the problems that arise often don’t choose the best moment to do so: we can often only rely on ourselves, and having the means to repair our instrument, even temporarily at times, relaxes and reassures us.

There’s nothing worse than not being able to act before a concert on something that’s poisoning our lives, and which we sometimes discover too late was so easy to fix and within our means!

Calmly and methodically, it’s often enough to proceed by elimination, targeting more and more precisely the body of the instrument, then the zone and finally the exact location where the problem originates. The nature of the problem, its extent and its effects on the instrument are all instructive elements. Asking the right questions and observing with patience and finesse are essential to solving the problem. Once you’ve found the problem, you still need to understand its origin, its cause. Sometimes there are several causes.

If a key is slow to react, what could be the various reasons? Does the cork stick? Perhaps, but the way the note reacts is not the same as if it’s the spring that’s weak. Is it the key itself that sticks, or does it come from a match with another? If so, why the slowness and where exactly does it come from? Visually, at this stage, it’s still possible to observe the malfunction with the naked eye. It’s just a question of looking in the right place and isolating the potentially guilty elements until you find the right one.

During my training courses, I artificially create small, perfectly correctable malfunctions on my instrument, which are sometimes spectacular in their effects. Making a diagnosis, finding the area and correcting the problem are the three steps involved in making the instrument playable again.

 

Wie kann man als Arzt der Oboe die richtige Diagnose stellen?

Eine gute Diagnose zu stellen bedeutet, den Ursprung eines Problems zu finden. Die Ursache eines Problems zu finden, ist ein großer Schritt in Richtung seiner Lösung.

Allerdings muss man auch die Möglichkeit haben, das Problem zu lösen, und wenn dies der Fall ist, muss man sich die Mittel geben, um die Ursache des Problems zu beheben. Aus eigener Beobachtung weiß ich, dass dies in den meisten Fällen in unserer Reichweite liegt. Sich dessen bewusst zu sein, ist umso wesentlicher, als die auftretenden Probleme oft nicht den besten Zeitpunkt dafür wählen: Wir können uns oft nur auf uns selbst verlassen, und die Mittel zu besitzen, um unser Instrument zu reparieren, manchmal sogar vorübergehend, entspannt und beruhigt uns.

Es gibt nichts Schlimmeres als die Hilflosigkeit, vor einem Konzert etwas gegen eine Kleinigkeit zu unternehmen, die einem das Leben schwer macht und bei der man manchmal zu spät merkt, wie einfach sie zu beheben war und wie viel man dafür tun konnte.

Mit Ruhe und Methode genügt es oft, nach dem Eliminationsprinzip vorzugehen und immer genauer den Korpus des Instruments, dann den Bereich und schließlich die genaue Stelle, von der das Problem ausgeht, ins Visier zu nehmen. Die Art des Problems, sein Ausmaß und seine Auswirkungen auf das Instrument sind allesamt informative Elemente. Die richtigen Fragen zu stellen, mit Geduld und Feingefühl zu beobachten, ist entscheidend für die Lösung des Problems. Wenn sie gefunden ist, muss man noch den Ursprung, die Ursache verstehen. Manchmal gibt es mehrere Ursachen.

Wenn ein Schlüssel nur langsam reagiert, welche Gründe kann es dafür geben? Klebt der Kork? Vielleicht, aber die Art und Weise, wie die Note reagiert, ist nicht dieselbe, wie wenn die Feder schwach ist. Ist es der Schlüssel selbst, der klebt, oder liegt es daran, dass er mit einem anderen Schlüssel zusammenpasst? Wenn ja, warum ist es so langsam und woher kommt es genau? Visuell ist es in diesem Stadium immer noch möglich, die Fehlfunktion mit bloßem Auge zu erkennen. Es geht nur darum, an der richtigen Stelle zu suchen und die potenziell schuldigen Elemente zu isolieren, bis man das richtige gefunden hat.

Während meiner Praktika erzeuge ich auf meinem Instrument künstlich kleine, perfekt korrigierbare Störungen, die in ihrer Wirkung manchmal sehr spektakulär sind. Eine Diagnose zu stellen, die Stelle zu finden und das Problem zu beheben sind die drei Schritte, die man gehen muss, um das Instrument wieder spielbar zu machen.

 

In qualità di buon medico dell’oboe, come possiamo fare la diagnosi giusta?

Fare una buona diagnosi significa trovare l’origine di un problema. Trovare l’origine di un problema è un grande passo verso la sua risoluzione.

Ma solo se si hanno i mezzi per risolverlo e se si hanno i mezzi per correggere la causa del problema. Avendolo osservato, nella maggior parte dei casi questo è alla nostra portata. È tanto più essenziale esserne consapevoli perché i problemi che si presentano spesso non scelgono il momento migliore per farlo: spesso possiamo contare solo su noi stessi e avere i mezzi per sistemare il nostro strumento, anche se a volte temporaneamente, ci rilassa e ci rassicura.

Non c’è niente di peggio che non essere in grado di agire prima di un concerto per sistemare qualcosa che ci sta avvelenando la vita, e che a volte scopriamo troppo tardi essere così facile da riparare e alla portata di tutti!

Con calma e metodo, spesso è sufficiente procedere per eliminazione, per individuare sempre più precisamente il corpo dello strumento, poi la zona e infine il punto esatto in cui ha origine il problema. La natura del problema, la sua estensione e i suoi effetti sullo strumento sono tutti fattori istruttivi. Porre le domande giuste e osservare con pazienza e finezza sono essenziali per risolvere il guasto. Una volta individuato il problema, dobbiamo ancora capirne l’origine, la causa. A volte le cause sono molteplici.

Se un tasto è lento a rispondere, quali possono essere le varie ragioni? Il tappo si attacca? Forse, ma il modo in cui la nota reagisce non è lo stesso che se fosse la molla ad essere debole. È la chiave stessa che si attacca o si tratta di una corrispondenza con un’altra? Se è così, perché la lentezza e da dove proviene esattamente? Visivamente, a questo punto, è ancora possibile vedere il malfunzionamento a occhio nudo. Si tratta solo di guardare nel posto giusto e di isolare gli elementi potenzialmente colpevoli fino a trovare quello giusto.

Durante i miei corsi, creo artificialmente sul mio strumento piccoli effetti perfettamente correggibili, ma a volte molto spettacolari. Fare una diagnosi, trovare l’area e correggere il problema sono le tre fasi necessarie per rendere lo strumento nuovamente suonabile.

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