De l’eau sous une clé d’octave en plein concert?

Quoi de plus agaçant qu’un bruit d’eau sous une clé d’octave dans un magnifique solo?
Parfois, c’est plus grave encore, lorsque la clé est bouchée à tel point qu’il n’y a plus d’octaviation du tout. Souffler rageusement sous la coupable n’est souvent que de peu d’utilité, même à court terme. Rajouter de l’air chaud et humide de notre bouche sous une clé inondée n’est pas de la plus grande utilité, même si l’humidité stagnant dans la cuvette supérieure de la boîte d’octave peut être chassée.

Cette méthode a beaucoup pour déplaire : elle est assez inefficace, elle est bruyante pour nos voisins et le public, elle est irrespectueuse de la musique que font les autres pendant notre tentative infructueuse, et j’en passe!

Il existe un moyen plus efficace, même s’il n’est pas parfait, de se débarrasser de la « flotte » pour un laps de temps largement plus satisfaisant. Cette méthode n’est cependant utilisable avec de bons résultats que sur des hautbois en trois morceaux, façon Marigaux 901. Sur le M2, ça ne marche pas. De surcroit, il faut au minimum 15 secondes d’espace entre deux phrases pour pouvoir la mettre en œuvre.

Non je ne suis pas en train de vous vendre un produit miracle pour la repousse des cheveux dont vous découvrirez le secret au bout de dix minutes de blabla… J’en viens à la méthode!

Sans enlever l’anche du hautbois, séparer le corps du haut du reste de l’instrument que vous posez sur vos jambes. Attention à ce qu’il ne roule pas durant l’exercice! Bouchez tous les trous du corps du haut comme pour un Sol medium ainsi que le bas de la perce avec un doigt de la main droite. Aspirez par l’anche de l’air tout en ouvrant par saccade la ou les clé bouchées, 1ère, 2ème ou 3ème, ça marche de la même manière..

Au début, on perçoit parfaitement la présence d’eau dans la cheminée, le bruit que fait l’air n’étant pas pur. Cependant, ce bruit est discret pour notre entourage et ne vient pas polluer le solo de flûte ou de clarinette qui se joue pendant ce temps et nous épargne les remontrances de nos collègues après le concert!
Au bout de quelques secondes, le bruit devient plus uniforme et lisse. C’est le signe que la clé est désormais libre d’eau.

L’avantage de cette solution vient du fait que l’air qui passe dans la clé vient de l’extérieur du hautbois, qu’il est plus sec que notre haleine et donc que l’efficacité en est supérieure.Si l’espace temps le permet, vous pouvez faire ce traitement pour les trois clés à la suite.Si le bruit qu’elles font est pur, rien ne sert d’insister, Sinon, vous vous sauvez la mise pour les solos suivants.

L’eau sous les clés d’octave est une alarme à ne pas laisser passer. Elle reviendra, la coquine, dès que vous rejouerez! Par conséquent, aussitôt que possible, faites un nettoyage et un graissage de vos boîtes d’octave. Conseil d’ami!

 

Water under an octave key in the middle of a concert?

What could be more annoying than the sound of water under an octave key in a magnificent solo?
Sometimes it’s even worse, when the key is so clogged that there’s no octave at all. Blowing furiously under the culprit is often of little use, even in the short term. Adding warm, moist air from our mouths under a flooded key is not of the greatest use, even if the stagnant moisture in the upper bowl of the octave box can be flushed out.

This method has much to dislike: it’s rather inefficient, it’s noisy for our neighbors and the audience, it’s disrespectful of the music others are making during our unsuccessful attempt, and so on!

There is a more efficient, if not perfect, way of getting rid of the water for a much more satisfactory period of time. However, this method can only be used with good results on three-piece oboes, such as the Marigaux 901. It doesn’t work on the M2. What’s more, you need at least 15 seconds of space between two phrases to be able to use it.

No, I’m not selling you a miracle product for hair regrowth, the secret of which you’ll discover after ten minutes of blah, blah, blah… Now for the method!

Without removing the oboe’s reed, separate the upper body from the rest of the instrument and place it on your legs. Make sure it doesn’t roll away during the exercise! Plug all the holes in the upper body as for a G medium, and the bottom of the bore with a finger of your right hand. Inhale air through the reed while jerking open the blocked key(s), 1st, 2nd or 3rd, it works the same way…

At first, the presence of water in the chimney is perfectly perceptible, as the noise made by the air is not pure. However, this noise is discreet for those around us, and doesn’t pollute the flute or clarinet solo being played in the meantime, sparing us the admonishments of our colleagues after the concert!
After a few seconds, the sound becomes smoother and more uniform. This is a sign that the key is now free of water.

The advantage of this solution is that the air passing through the key comes from outside the oboe, is drier than our breath and is therefore more effective.If time allows, you can do this treatment for three keys in a row.If the noise they make is pure, there’s no point in insisting, otherwise, you’ll save yourself the trouble for the following solos.

Water under the octave keys is an alarm not to be missed. She’ll be back, the rascal, as soon as you play again! So, as soon as possible, clean and lubricate your octave boxes. Friendly advice!

 

Wasser unter einer Oktavklappe während eines Konzerts?

Was könnte ärgerlicher sein als Wasser, das unter einer Oktavklappe in einem wunderschönen Solo rauscht?
Manchmal ist es sogar noch schlimmer, wenn die Klappe so verstopft ist, dass überhaupt keine Oktavierung mehr möglich ist. Dann hilft es oft nicht einmal kurzfristig, wenn man wütend unter dem Schuldigen bläst. Warme, feuchte Luft aus unserem Mund unter einer überfluteten Klappe nachzufüllen, ist nicht von größtem Nutzen, auch wenn die stehende Feuchtigkeit in der oberen Mulde des Oktavkastens ausgetrieben werden kann.

Es gibt viele Gründe, die gegen diese Methode sprechen: Sie ist ziemlich ineffizient, sie ist laut für unsere Nachbarn und das Publikum, sie ist respektlos gegenüber der Musik, die andere während unseres erfolglosen Versuchs machen, und so weiter und so fort!

Es gibt eine effektivere, wenn auch nicht perfekte Methode, um dem Wasser für einen wesentlich befriedigenderen Zeitraum loszuwerden. Diese Methode ist jedoch nur bei dreiteiligen Oboen wie der Marigaux 901 mit guten Ergebnissen anwendbar. Bei der M2 funktioniert es nicht. Außerdem braucht man mindestens 15 Sekunden Abstand zwischen zwei Phrasen, um diese Methode anwenden zu können.

Nein, ich verkaufe Ihnen hier kein Wundermittel für Haarwuchs, dessen Geheimnis Sie nach zehnminütigem Gequatsche entdecken werden… Ich komme zur Methode!

Ohne das Rohrblatt der Oboe zu entfernen, trennen Sie den oberen Korpus vom Rest des Instruments und legen Sie es auf Ihre Beine. Achten Sie darauf, dass er während der Übung nicht wegrollt! Verschließen Sie alle Löcher des Oberkorpus wie bei einem G medium und den unteren Teil der Bohrung mit einem Finger der rechten Hand. Saugen Sie Luft durch das Rohrblatt ein, während Sie die verstopfte(n) Klappe(n) ruckartig öffnen, ob 1., 2. oder 3.

Am Anfang kann man das Wasser im Kamin sehr gut wahrnehmen, da das Geräusch, das die Luft macht, nicht rein ist. Dieses Geräusch ist jedoch für unsere Umgebung unauffällig und stört nicht das Flöten- oder Klarinettensolo, das in der Zwischenzeit gespielt wird, und erspart uns die Ermahnungen unserer Kollegen nach dem Konzert!
Nach einigen Sekunden wird das Geräusch gleichmäßiger und glatter. Das ist ein Zeichen dafür, dass der Schlüssel nun wasserfrei ist.

Der Vorteil dieser Lösung liegt darin, dass die Luft, die durch die Klappe strömt, von außerhalb der Oboe kommt, trockener ist als unser Atem und daher besser wirkt.Wenn es die Zeit erlaubt, können Sie diese Behandlung für alle drei Klappen hintereinander durchführen.Wenn das Geräusch, das sie machen, rein ist, brauchen Sie nicht darauf zu bestehen, ansonsten sparen Sie sich die nächsten Soli.

Wasser unter den Oktavschlüsseln ist ein Alarmsignal, das Sie sich nicht entgehen lassen sollten. Es kommt wieder, wenn Sie wieder spielen! Reinigen und ölen Sie daher so bald wie möglich Ihre Oktavkästen. Ein guter Rat!

 

Acqua sotto una chiave di ottava nel bel mezzo di un concerto?

Cosa c’è di più fastidioso del suono dell’acqua sotto un tasto di ottava in un magnifico assolo?
A volte è anche peggio, quando il tasto è così intasato da non avere alcuna ottava. Soffiare furiosamente sotto il tasto colpevole è spesso di scarsa utilità, anche a breve termine. Aggiungere aria calda e umida dalla bocca sotto un tasto intasato non è di grande utilità, anche se l’umidità stagnante nella parte superiore della cassa dell’ottava può essere allontanata.

Questo metodo ha molte cose che non piacciono: è piuttosto inefficiente, è rumoroso per i nostri vicini e per il pubblico, è irrispettoso della musica che gli altri stanno facendo durante il nostro tentativo infruttuoso, e così via!

Esiste un modo più efficace, anche se non perfetto, per liberarsi dell’acqua per un periodo di tempo molto più soddisfacente. Tuttavia, questo metodo può essere utilizzato con buoni risultati solo sugli oboi a tre pezzi, come il Marigaux 901. Non funziona sull’M2. Inoltre, per poterlo utilizzare, è necessario uno spazio di almeno 15 secondi tra due frasi.

No, non vi sto vendendo un prodotto miracoloso per la ricrescita dei capelli, il cui segreto scoprirete dopo dieci minuti di conversazione… Passiamo ora al metodo!

Senza togliere l’ancia dall’oboe, separate la parte superiore dal resto dello strumento e appoggiatelo sulle vostre gambe. Assicuratevi che non rotoli via durante l’esercizio! Tappate con un dito della mano destra tutti i fori della parte superiore del corpo, come per un sol medio, e la parte inferiore dell’alesaggio. Inspirate aria attraverso l’ancia mentre aprite a scatti il tasto o i tasti bloccati, 1°, 2° o 3°, funziona allo stesso modo…

All’inizio, la presenza di acqua nel camino è perfettamente percepibile, poiché il rumore prodotto dall’aria non è puro. Tuttavia, questo rumore è discreto per chi ci circonda e non inquina l’assolo di flauto o clarinetto che si sta suonando nel frattempo, risparmiandoci le ammonizioni dei colleghi dopo il concerto!
Dopo qualche secondo, il rumore diventa più uniforme e regolare. Questo è il segno che la chiave è ormai priva di acqua.

Il vantaggio di questa soluzione è che l’aria che passa attraverso il tasto proviene dall’esterno dell’oboe, è più secca del nostro respiro ed è quindi più efficace.Se il tempo lo consente, si può fare questo trattamento per tre tasti di seguito.Se il rumore che producono è puro, non ha senso insistere, altrimenti ci si risparmia la fatica per i prossimi assoli.

L’acqua sotto le chiavi d’ottava è un allarme da non perdere. Si ripresenterà, il birbante, non appena suonerete di nuovo! Quindi pulite e ingrassate le vostre casse d’ottava il prima possibile. Un consiglio da amico!

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