La notion de bascule, des plus simple à observer, mérite de l’être précisément dans le cadre du hautbois tant elle est essentielle à son fonctionnement comme à celui de tous les autres instruments de la famille des bois comme d’ailleurs du saxophone.
Tout commence par un axe autour duquel des pièces de métal sont fixées. D’un côté ou de l’autre de cet axe, le mouvement est inversé. Cela détermine un grand nombre d’actions liées au fonctionnement optimal de l’instrument, le réglage fin en faisant partie.
Comprendre cette règle est d’autant plus facile et simple sur une maquette en macro tant le hautbois est miniaturisé et complexe pour le profane.
Cette loi est rendue plus subtile par le jeu des ressorts et l’association de diverses clés entre elles.
Peu de clés n’ont pas de ressort sur le hautbois et cela a ses raisons. En revanche, nombre d’entre elles ont un ressort qui contrarie la tendance naturelle de la gravité soit pour obliger une clé à rester fermée ou au contraire à être ouverte en permanence sans l’action d’un doigt ou d’une autre clé pour inverser sa position. La gravité n’a pas son mot à dire en l’occurrence.
Ces jeux de relation entre les clés, les différents points de jonction parfois très bien cachés sur lesquels toute cette mécanique subtile repose constitue l’ingénierie des instruments à vent dont je tente ici sur ce site de rendre les principes accessibles.
Notion of rocker
The concept of the rocker, one of the simplest to observe, deserves to be so precisely in the context of the oboe, as it is essential to its functioning, as it is to that of all the other instruments in the woodwind family, and indeed of the saxophone.
It all starts with an axis around which metal parts are fixed. On either side of this axis, the movement is reversed. This determines a large number of actions linked to the optimal functioning of the instrument, fine-tuning being one of them.
Understanding this rule is all the easier and simpler on a macro model, as the oboe is so miniaturized and complex for the layman.
This law is made more subtle by the interplay of springs and the association of various keys with each other.
Few keys have no spring on the oboe, and there are reasons for this. On the other hand, many have a spring that counteracts the natural tendency of gravity, either to force a key to remain closed or, on the contrary, to be permanently open without the action of a finger or another key to reverse its position. Gravity has no say in the matter.
The interplay between the keys, the various junction points, sometimes very well hidden, on which all this subtle mechanics rests, constitutes the engineering of wind instruments, the principles of which I try to make accessible here on this site.
Begriff der Wippe
Das Konzept der Wippe, das am einfachsten zu beobachten ist, verdient es, gerade im Zusammenhang mit der Oboe betrachtet zu werden, da es für ihre Funktionsweise ebenso wie für die aller anderen Instrumente der Holzbläserfamilie und übrigens auch für das Saxophon von entscheidender Bedeutung ist.
Alles beginnt mit einer Achse, um die herum Metallteile befestigt sind. Auf der einen oder anderen Seite dieser Achse wird die Bewegung umgekehrt. Dies bestimmt eine Vielzahl von Aktionen, die mit dem optimalen Funktionieren des Instruments zusammenhängen, und die Feinabstimmung ist eine davon.
Diese Regel zu verstehen, ist an einem Makromodell umso leichter und einfacher, da die Oboe so miniaturisiert und für den Laien so komplex ist.
Dieses Gesetz wird durch das Spiel der Federn und die Kombination verschiedener Klappen untereinander noch subtiler.
Es gibt nur wenige Klappen, die bei der Oboe keine Feder haben, und das hat seine Gründe. Andererseits haben viele Schlüssel eine Feder, die der natürlichen Tendenz der Schwerkraft entgegenwirkt, entweder um einen Schlüssel dazu zu zwingen, geschlossen zu bleiben, oder im Gegenteil dazu, ständig offen zu sein, ohne dass ein Finger oder ein anderer Schlüssel seine Position umkehren kann. Die Schwerkraft hat in diesem Fall kein Mitspracherecht.
Dieses Spiel mit den Beziehungen zwischen den Klappen und den verschiedenen, manchmal sehr gut versteckten Verbindungspunkten, auf denen diese ganze subtile Mechanik beruht, macht die Technik der Blasinstrumente aus, deren Prinzipien ich hier auf dieser Website versuche, zugänglich zu machen.
Nozione di rocker
La nozione di rocker è una delle più semplici da osservare, ma merita di essere osservata nel contesto dell’oboe perché è essenziale per il suo funzionamento, come per quello di tutti gli altri strumenti della famiglia dei fiati, e anche del sassofono.
Tutto inizia con un asse attorno al quale sono fissate le parti metalliche. Su entrambi i lati di questo asse, il movimento è invertito. Ciò determina un gran numero di azioni legate al funzionamento ottimale dello strumento, tra cui la messa a punto.
La comprensione di questa regola è tanto più facile e semplice su un modello macro, in quanto l’oboe è così miniaturizzato e complesso per il profano.
Questa legge è resa più sottile dall’interazione delle molle e dall’associazione delle diverse chiavi.
Pochi tasti non hanno una molla nell’oboe, e ci sono delle ragioni per questo. D’altra parte, molti hanno una molla che contrasta la tendenza naturale della gravità a costringere un tasto a rimanere chiuso o, al contrario, ad essere permanentemente aperto senza che l’azione di un dito o di un altro tasto ne inverta la posizione. La gravità non ha voce in capitolo.
L’interazione tra i tasti e i vari punti di giunzione, alcuni dei quali molto ben nascosti, su cui poggia tutta questa sottile meccanica è l’ingegneria degli strumenti a fiato, i cui principi sto cercando di rendere accessibili qui su questo sito.
0 commentaires