Une fente, notre bête noire!

Notre bête noire, ce sont les fentes, et malgré le respect scrupuleux des consignes du fabricant, il arrive malgré tout qu’une fente vienne ruiner tous nos efforts. Évidemment, ce sont celles qui passent par les trous qui posent problème, même si elles sont de petite taille.  Dès lors qu’un tampon fuit, il s’en suit une perte d’efficacité immédiate qu’il faut aussitôt réparer.

A l’aide de colle liquide super rapide mais pas de gel qui ne pénétrera pas dans la fente, on peut redonner une vraie étanchéité à l’instrument.

La partie la plus délicate, cela va de soi, tient à la manière de traiter la fente dans l’emplacement. La moindre protubérance liée à notre travail créera au moins autant de fuite d’air que la fente elle-même. Il faudra donc porter une attention toute particulière à cet endroit, cause première de la perte d’efficacité de l’instrument. Aux abords des boîtes d’octave, c’est moins délicat mais difficile à boucher efficacement sans démonter la boîte entière, ce qui n’est pas aisé.

Certes, il s’agit là d’une réparation en urgence. Si l’on s’y prend bien, le réparateur n’aura rien à y rajouter. Mais le but est avant tout de rendre l’instrument jouable et de pouvoir honorer nos engagements en son absence. Si toutefois nos compétences s’arrêtent au fait de rendre la fente étanche, il suffira d’aller à l’atelier ensuite pour parachever le travail et redonner un aspect digne à notre instrument.

L’éradication des excédents de colle n’est pas des plus simple ni très importante à ce stade, hormis dans les emplacements où il ne doit absolument pas rester d’épaisseur au sommet de la couronne. Ailleurs, cela peut attendre.

Toute la procédure est expliquée lors d’un de mes stages dévolu aux questions spécifiques liées aux réparations plus pointues des ressorts cassés, de la rouille dans les tringles et des fentes bénignes, pour ne citer que les principales.

Au plaisir de partager.

 

A crack, our bête noire!

Slots are our bête noire, and despite scrupulous adherence to the manufacturer’s instructions, it still happens that a slot ruins all our efforts. Obviously, it’s the ones that go through the holes that are the problem, even if they’re small. As soon as a pad leaks, it immediately loses its effectiveness and needs to be repaired.

Using super-fast liquid glue (not gel, which won’t penetrate the gap), you can restore a true seal to the instrument.

The trickiest part, of course, is the way in which the gap is treated. The slightest protrusion related to our work will create at least as much air leakage as the gap itself. We must therefore pay particular attention to this area, which is the primary cause of the instrument’s loss of efficiency. Around the octave boxes, it’s less tricky, but difficult to plug effectively without dismantling the whole box, which isn’t easy.

Admittedly, this is an emergency repair. If you do it right, the repairer won’t have to add anything. But above all, the aim is to make the instrument playable again, and to be able to honor our commitments in its absence. If, however, our skills stop at sealing the gap, we can simply go to the workshop afterwards to complete the job and restore our instrument to a dignified appearance.

Eradicating excess glue is neither simple nor very important at this stage, except in places where there must be absolutely no thickness left at the top of the crown. Elsewhere, it can wait.

The whole procedure is explained in one of my courses devoted to the specific issues involved in the more sophisticated repairs of broken springs, rust in rods and minor cracks, to name but the main ones.

Looking forward to sharing.

 

Eine Spalte, unser schlimmster Feind!

Unser größtes Problem sind die Spalten, und obwohl wir die Anweisungen des Herstellers genau befolgen, kann es vorkommen, dass eine Spalte alle unsere Bemühungen zunichte macht. Natürlich sind die Schlitze, die durch die Löcher passen, das größte Problem, auch wenn sie noch so klein sind. Wenn ein Tampon ausläuft, verliert er sofort seine Wirkung und muss sofort repariert werden.

Mithilfe von superschnellem Flüssigkleber, aber nicht mit Gel, das nicht in den Schlitz eindringt, kann man das Instrument wieder richtig dicht machen.

Der heikelste Teil ist natürlich, wie man mit dem Schlitz im Instrument umgeht. Jede noch so kleine Vorwölbung im Zusammenhang mit unserer Arbeit wird mindestens genauso viel Luftleck verursachen wie der Schlitz selbst. Daher muss dieser Stelle besondere Aufmerksamkeit geschenkt werden, da sie die Hauptursache für den Verlust der Wirksamkeit des Instruments ist. In der Nähe der Oktavkästen ist es weniger heikel, aber es ist schwierig, sie wirksam zu verschließen, ohne den ganzen Kasten auszubauen, was nicht einfach ist.

Es handelt sich hierbei um eine Notreparatur. Wenn man es richtig anstellt, hat der Reparateur nichts hinzuzufügen. Aber das Ziel ist in erster Linie, das Instrument wieder spielbar zu machen und unseren Verpflichtungen nachzukommen, wenn er nicht da ist. Wenn unsere Fähigkeiten jedoch nur darin bestehen, den Spalt abzudichten, reicht es aus, danach in die Werkstatt zu gehen, um die Arbeit abzuschließen und dem Instrument wieder ein würdiges Aussehen zu verleihen.

Die Entfernung von überschüssigem Leim ist in diesem Stadium weder besonders einfach noch besonders wichtig, außer an Stellen, an denen die Krone nicht mehr dick sein darf. An anderen Stellen kann das warten.

Das ganze Verfahren wird in einem meiner Praktika erklärt, in dem ich mich mit speziellen Fragen zur Reparatur von gebrochenen Federn, Rost im Gestänge und leichten Rissen befasse, um nur die wichtigsten zu nennen.

Ich freue mich darauf, mit Ihnen zu teilen.

 

Una crepa, il nostro nemico!

Il nostro nemico sono le crepe e, nonostante la scrupolosa osservanza delle istruzioni del produttore, capita ancora che una crepa rovini tutti i nostri sforzi. Ovviamente, il problema sono quelle che passano attraverso i fori, anche se sono piccole. Non appena un cuscinetto perde, si verifica un’immediata perdita di efficienza che deve essere riparata subito.

Con l’aiuto di una colla liquida superveloce, ma non di un gel, che non penetra nella fessura, lo strumento può essere reso nuovamente impermeabile.

La parte più difficile, ovviamente, è come trattare la crepa nel foro. La minima sporgenza legata al nostro lavoro creerà una perdita d’aria almeno pari a quella della fessura stessa. Dobbiamo quindi prestare particolare attenzione a quest’area, che è la causa principale della perdita di efficienza dello strumento. L’area intorno alle casse d’ottava è meno delicata, ma difficile da sigillare in modo efficace senza smontare l’intera cassa, cosa non facile.

Certo, questa è una riparazione di emergenza. Se lo fa bene, il riparatore non dovrà aggiungere nulla. Ma l’obiettivo è soprattutto quello di rendere lo strumento nuovamente suonabile e di poter onorare i nostri impegni in sua assenza. Se, tuttavia, le nostre capacità si fermano all’impermeabilità della crepa, non ci resta che recarci in officina per completare il lavoro e ridare al nostro strumento un aspetto dignitoso.

La rimozione della colla in eccesso non è il compito più facile o più importante in questa fase, tranne nei punti in cui non deve assolutamente rimanere alcuno spessore nella parte superiore della corona. Negli altri casi, si può aspettare.

L’intera procedura verrà spiegata durante uno dei miei corsi dedicati alle domande specifiche legate alle riparazioni più sofisticate di molle rotte, ruggine nelle aste e piccole crepe, per citare solo le principali.

Non vedo l’ora di condividerlo.

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