Qui suis-je ?

Étant tombé sous le charme du hautbois à 12 ans, 52 ans plus tard, je suis toujours aussi amoureux de cet instrument magique et si particulier. Il faut dire que mes professeurs y ont largement contribué : Jean-Paul Goy, Bernard Schenkel et Heinz Holliger pour parachever mes études

Il y a peu de professions qui permettent de faire carrière dans la même entreprise comme celle de musicien d’orchestre, surtout avec bonheur. Je suis infiniment reconnaissant à l’Orchestre de la Suisse Romande de m’avoir permis de vivre de mon art et de ma passion durant 39 ans.

En 1987, je fus engagé au Conservatoire de musique de Lausanne, aujourd’hui HEMU, et j’ai eu le privilège de rencontrer durant ces années de jeunes musiciens et musiciennes de tout premier plan.

Grace à ces expériences et rencontres, j’ai acquis une expertise dont je tiens à continuer à vous faire profiter.  Parent pauvre du cursus musical, la connaissance de la mécanique de notre instrument n’est pour ainsi dire jamais abordée. Vous aussi, vous avez un hautbois qui vous fait des farces ? Alors, nous sommes faits pour nous entendre !

 

1972 Découverte du hautbois
1978 Obtention du brevet d’enseignement ENM
1978/83 Classe de Heinz Holliger
1984 Engagement à l’OSR
1987 Engagement au Conservatoire de musique de Lausanne HEMU
2023 Création de hautboisfute.ch

Autonomie  chérie!

Combien de fois, enfant, me suis-je trouvé coincé par un souci instrumental ? À chaque fois, je devais soit attendre d’aller au cours, que mon professeur me vienne en aide, soit filer au magasin de musique où le commerçant avait quelques notions de réparation. Seulement, ces situations se répétant, je me suis pris d’envie de comprendre les humeurs de cet instrument merveilleux et capricieux tout à la fois.

Ce faisant, j’ai fait nombre de bêtises qui ont été autant de professeurs sur le chemin de mon apprentissage. J’ai acquis petit à petit une expertise qui m’a aidé tout au long de ma vie de musicien d’orchestre et de professeur.

J’ai réussi à me sortir de situations vraiment périlleuses grâce à ma curiosité et mon intérêt pour ces mécanismes complexes, tellement complexes pour mes compétences d’alors, que j’en perdais  souvent mon latin. Pourtant, en m’y penchant, en observant attentivement et en suivant les chemins tortueux qu’empruntent les clés pour faire fonctionner correctement mon hautbois, j’ai  compris certaines lois de priorité dans le réglage et pu apprécier de plus en plus ce cadeau d’autonomie que je m’étais fait.

 

Ce cadeau, je vous invite aussi à vous l’offrir. En participant à mes stages, vous pourrez découvrir les secrets de votre instrument sans risque de le malmener. En le connaissant mieux, vous cesserez aussi de craindre les moindres de ses caprices, la prise en main de menues réparations d’urgence ou de faire des erreurs de diagnostic en corrigeant ce qui fonctionne à défaut de ce qui cloche!

 

L’autonomie est à notre profession de hautboïste ce que la roue de secours est à notre voiture : un moyen de continuer à avancer même en situation d’urgence. Des « crevaisons », qui n’en a pas vécu? Savoir y remédier, avec les bons outils, les bons gestes et un état d’esprit le plus serein possible est très rassurant. Seulement ça se travaille.

Mettre en situation certaines pannes parmi les plus fréquentes et les résoudre sans le stress qui les accompagne d’ordinaire, observer sur des maquettes « macro » les méandres de l’ingénierie du hautbois, apprendre les bons gestes avec les bons outils sont quelques-uns des moyens utilisés durant mes stages. N’hésitez pas à vous y inscrire, on y passe de très bons moments!

 

A bientôt

 

 

Services

Les formations

Cours de groupe

Je propose des journées de stage de 9h30/12h30-14h/17-18h en groupe de 5 à 6 personnes maximum

Cours particulier

Stage individuel de 9h30/12h30-14h/17h, voire plus si besoin, chez moi.